Accueil Actu Monde Europe

L'opposant russe Khodorkovski appelle à ne pas reconnaître l'élection de Poutine

L'ex-oligarque et opposant au Kremlin en exil, Mikhaïl Khodorkovski, a appelé lundi les gouvernements occidentaux à ne pas reconnaître la victoire électorale de Vladimir Poutine, assurant que l'opposition était unie contre le président russe.

"Il s'agit désormais de reconnaître enfin publiquement l'illégitimité de Poutine", a déclaré M. Khodorkovski à des journalistes à Berlin.

"Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous demandons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de M. Poutine", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé au cercle de réflexion Center for Liberal Modernity.

"Lorsque les chefs d'État et de gouvernement occidentaux serrent la main de M. Poutine, il s'agit d'une légitimation très forte de M. Poutine dans son pays", a-t-il ajouté.

Ancien magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski a passé dix ans en prison après s'être opposé à M. Poutine au début des années 2000. Depuis sa libération en 2013, il est réfugié à Londres d'où il finance des plateformes d'opposition.

Dimanche, M. Khodorkovski a rencontré Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant Alexeï Navalny mort en prison en février, devant l'ambassade de Russie à Berlin où cette dernière a voté dans le cadre de l'élection présidentielle en Russie.

Selon M. Khodorkovski, les différents courants d'oppositions sont d'accord sur les "questions essentielles": "Nous ne voulons plus de Poutine au pouvoir et nous voulons clarifier les choses avec des élections honnêtes et transparentes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous