Accueil Actu Monde Europe

L'Otan intervient 15 fois en une semaine pour des avions russes au-dessus de la Baltique

Les avions de l'Otan basés en Lituanie ont dû intervenir à quinze reprises la semaine dernière pour repérer des avions militaires russes non-identifiés au-dessus de la mer Baltique. C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre lituanien de la Défense. Il s'agit du plus grand nombre hebdomadaire de "brouillages" identifiés en un an.

La plupart des avions russes naviguaient sans plan de vol préétabli, sans signal transpondeur ni radio. Ce nombre élevé s'explique par les exercices militaires annuels menés par les États-Unis dans la mer Baltique, près de la Lituanie. Au même moment, la flotte russe organise également un exercice dans cet espace maritime.

Les États baltes, à savoir l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ne disposent pas d'avion de combat. L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) défend de fait l'espace aérien balte depuis 2004. Des unités militaires sont stationnées à Siauliai, en Lituanie, et à Amari, en Estonie. L'armée de l'air belge contribue notamment à ces forces de l'Otan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous