Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine met en garde contre les maladies et la mort massive de poissons

Le ministère ukrainien de la Santé craint que l'effondrement du barrage de Nova Kakhovka n'entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C'est ce qu'il ressort d'une annonce publiée par le ministère sur Facebook mercredi.

Dans les zones inondées de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, des produits chimiques et des agents pathogènes risquent de se répandre dans les puits, les lacs et les étangs. Des experts du ministère analysent actuellement des échantillons d'eau. Des antibiotiques sont également stockés dans la région afin de mieux traiter les personnes atteintes d'infections intestinales.

Si le niveau de l'eau recommence à baisser dans les trois à cinq prochains jours, cela risque de provoquer une mortalité massive des poissons. La consommation de poisson est interdite en raison du risque de botulisme, une maladie neurologique grave qui, sous certaines formes, est également dangereuse pour l'homme.

Le barrage de la ville de Nova Kakhovka, dans la partie de la région occupée par la Russie, a été détruit mardi. L'Ukraine et de nombreux observateurs occidentaux sont convaincus que les occupants russes ont fait sauter le barrage eux-mêmes, peut-être pour contrecarrer la contre-offensive ukrainienne prévue. Le Kremlin, quant à lui, accuse Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous