Partager:
L'Ukraine a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête sur la mort d'un groupe de soldats tués vendredi par un tir de missile russe, selon des médias locaux lors d'une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front.
Plus de 20 soldats ukrainiens d'une brigade d'assaut sont morts vendredi dans l'attaque, qui a eu lieu dans la région de Zaporijjia (sud du pays), rapporte le journal en ligne Ukrainska Pravda.
L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement les circonstances de l'attaque.
"C'est une tragédie qui aurait pu être évitée", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo dimanche, confirmant l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de la frappe russe.
L'armée ukrainienne a confirmé qu'un certain nombre de soldats avaient été tués, sans préciser leur nombre.
"Le 3 novembre, l'ennemi a mené des attaques insidieuses en direction de Zaporijjia", a commenté l'armée ukrainienne samedi.
"Il a notamment tiré un missile Iskander-M sur le personnel de la 128e brigade d'assaut de montagne, tuant les soldats et causant des blessures de gravité diverses à des habitants de la région", a ajouté l'armée.
Un soldat ukrainien a écrit sur les réseaux sociaux que 22 personnes de la brigade avaient été tuées et qu'elles étaient réunies pour une cérémonie de remise de décorations militaires.
Le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé samedi avoir infligé de lourdes pertes à une unité de combat ukrainienne dans la région de Zaporijjia, affirmant que jusqu'à 30 soldats avaient été tués.
La région de Zakarpattia, dans l'ouest de l'Ukraine, où est basée l'unité en question, observera un deuil de trois jours à partir de lundi, a déclaré le gouverneur local Victor Mykyta.