Accueil Actu Monde Europe

"Notre objectif n'est pas un changement de régime en Russie"

L'Union européenne ne souhaite pas un changement de régime en Russie, a souligné jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz à son arrivée au sommet des chefs d'État et de gouvernement européens à Bruxelles. Le sommet, qui a débuté à 13h30, ne manquera pas d'aborder l'insécurité en Russie après la mutinerie avortée du chef de la milice privée Wagner le week-end dernier.

La tentative avortée de mutinerie des mercenaires de Wagner visant à renverser le commandement militaire à Moscou est "un problème que Poutine s'est attiré lui-même", a estimé le chef du gouvernement allemand.

"Notre objectif n'est pas un changement de régime en Russie, mais bien une Ukraine indépendante", a-t-il déclaré.

"Le plus important est de continuer à soutenir l'Ukraine", a quant à lui affirmé le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. "C'est notre tâche."

M. Borrell a également estimé que Vladimir Poutine avait perdu le monopole de la force en Russie. "L'instabilité interne crée des risques pour l'UE", a-t-il dit.

Le sommet d'été des chefs d'État et de gouvernement débute par une discussion avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Les dirigeants doivent ensuite s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky par visioconférence. Le sujet de la migration sera abordé plus tard dans la journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous