Partager:
La Commission européenne a adopté lundi de nouvelles règles visant à réduire la consommation électrique des appareils lorsqu'ils sont en mode veille ("standby").
Ces nouvelles règles, qui incluent désormais les produits dotés d'une alimentation électrique externe à basse tension, tels que les petits équipements de réseau (routeurs, modems Wi-Fi, etc.) ou les haut-parleurs sans fil, devraient permettre d'économiser 4 milliards de kWh (4TWh) d'ici 2030. De quoi éviter l'émission de 1,36 million de tonnes d'équivalents CO2, selon la Commission.
Ces changements prennent en considération les évolutions technologiques et commerciales récentes, mais les fabricants disposent encore de deux années pour s'y adapter.
En outre, les informations sur la consommation d'énergie en mode veille, en mode arrêt et en mode veille en réseau, ainsi que sur le délai avant que le produit bascule dans un de ces modes, seront plus facilement accessibles aux consommateurs.
Les règles actuelles avaient été édictées en 2008 et actualisées en 2013 pour inclure le mode veille en réseau. Elles couvrent quelque 5 milliards d'appareils dans l'UE.