Partager:
Le président russe Vladimir Poutine a souligné l'importance des relations entre son pays et la Chine, alors qu'il s'apprête à recevoir son homologue chinois à Moscou, dans un article paru dimanche dans le quotidien chinois, Renmin Ribao (Le quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois) .
Les relations sino-russes n'ont jamais été aussi étroites qu'en ce moment, écrit Vladimir Poutine. Le Kremlin a publié la version russe du texte sur son site internet.
"Ensemble avec des personnes qui partagent la même vision, nos pays défendent logiquement la construction d'un ordre mondial multilatéral plus juste basé sur le droit international, pas sur des "règles" qui ne servent que les intérêts des "milliards dorés", rédige M. Poutine. Cette expression fait référence aux pays occidentaux riches.
M. Poutine accuse aussi les Etats-Unis de tenter de contenir la Russie et la Chine. Il poursuit en remerciant "la Chine pour son attitude équilibrée au sujet des évènements en Ukraine, et sa compréhension des antécédents et "vraies raisons".
Le président russe a affirmé que Moscou saluait la volonté de Pékin de jouer un rôle constructif pour dégager un accord de pays.
Rappelant qu'il a déjà rencontré M. Xi une quarantaine de fois, il assure que la visite de Xi Jinping à lundi Moscou, trois jours durant, va donner un nouvel élan à tous les domaines de coopération.