Partager:
Le bilan est lourd : plus de 40 personnes ont péri dans la catastrophe. Alors que les secours s’activent encore sur place, une autre mission, plus silencieuse mais cruciale, débute : celle de l’identification des victimes. Pour Patricia van der Linden, première inspectrice principale au service d’identification des victimes de la police fédérale belge, « on ne peut pas se permettre d’identifier trop rapidement », indique-t-elle.
La complexité du travail dépend avant tout de l’état des corps. Selon l’experte, les autorités suisses vont devoir traiter deux situations distinctes. D’une part, les victimes décédées par asphyxie, dont l’identification est plus classique. D’autre part, les passagers dont les corps ont été carbonisés.
Dans ce second cas, les méthodes visuelles sont impossibles. Les enquêteurs doivent alors s’appuyer sur ce que l’on appelle les identifiants primaires : les empreintes digitales, les données dentaires et les analyses ADN.
Le défi des dossiers dentaires chez les jeunes
Le jeune âge des victimes (16-17 ans pour beaucoup) complique la tâche des dentistes légistes. Contrairement aux adultes, ces adolescents ont souvent une dentition saine. « À part un traitement d’orthodontie, ils n’auront pas forcément de soins dentaires répertoriés », explique Patricia van der Linden. Si les dossiers dentaires sont inexistants ou introuvables en cette période de vacances, les experts devront systématiquement se tourner vers l’ADN.
Si une victime belge devait être confirmée, le DVI belge jouerait un rôle de pont : « Nous pourrions aider en récupérant le dossier dentaire en Belgique pour l’envoyer à nos homologues suisses. Si les familles sont ici, nous effectuons les prélèvements salivaires pour l’ADN avant de transmettre les profils en Suisse », précise l’inspectrice.
Au-delà de l’aspect technique, l’aspect humain pèse lourdement sur les équipes de terrain. Le fait que la tragédie touche majoritairement des jeunes rend le travail des spécialistes suisses et internationaux particulièrement éprouvant.
















