Partager:
Quatre navires russes, dont un sous-marin nucléaire, accosteront à La Havane la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère cubain des Affaires étrangères. Les navires jetteront l'ancre dans la capitale cubaine entre le 12 et le 17 juin en signe de l'"amitié historique" entre Cuba et la Russie. Le ministère a assuré que cette visite ne devait pas être interprétée comme "une menace pour la région".
La visite inattendue des trois navires (la frégate Gorshkov, le pétrolier Pashin et le remorqueur de sauvetage Nikolai Chiker) et du sous-marin Kazan est néanmoins sensible, car les États-Unis ne se trouvent qu'à environ 150 kilomètres de l'île. En juillet dernier, le navire-école russe Perekop avait déjà accosté à La Havane pour une visite de quatre jours.
Un fonctionnaire américain a confirmé que l'US Navy surveillera la situation, mais qu'il n'y avait aucune raison de paniquer pour l'instant. Cuba a également confirmé qu'aucun des navires ne transporterait d'armes nucléaires.
Selon le Pentagone et le département d'État américain, la Russie enverra plusieurs navires dans les Caraïbes avant de procéder à des exercices navals de grande envergure à l'automne.
La Havane et Moscou sont des alliés historiques, mais la dernière rencontre entre les présidents des deux pays en novembre 2022 a ravivé l'alliance. Depuis, des délégations diplomatiques russes et cubaines se sont rendues mutuellement visite. Plusieurs accords dans divers secteurs ont suivi.