Partager:
Plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux Israéliens, se sont rassemblées, lundi en fin d'après-midi, sur la place Schuman à Bruxelles, devant le siège du Parlement européen, pour dénoncer le projet de réforme judiciaire du gouvernement israélien. Les manifestants souhaitaient, par cette action, rappeler à l'Union européenne qu'il est important qu'Israël reste une démocratie libérale, ce qui ne sera plus le cas, selon eux, si la réforme judiciaire en question est votée.
Les manifestants, dont certains munis du drapeau israélien, se sont rassemblés devant une scène sur la place Schuman, où plusieurs intervenants ont pris la parole. C'est l'ancien ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, qui a tout d'abord adressé quelques mots, avant de céder la place à la chanteuse israélienne Noa.
Ce rassemblement, dénonçant une dérive autoritaire en Israël, était le deuxième du genre organisé à Bruxelles depuis que le nouveau gouvernement de l'État hébreu a annoncé son projet de réforme judiciaire. Celle-ci met à mal, selon les manifestants, plusieurs droits fondamentaux, notamment ceux des femmes.
L'évènement était organisé par des citoyens israéliens vivant à Bruxelles et ailleurs en Europe, et soutenu par le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ) et par European jewish call for reason (JCall). Ce dernier a lancé un nouvel appel à la raison, adressé aux dirigeants israéliens, se disant inquiet notamment de "l'enlisement du processus de paix" entre Israël et la Palestine. "Nous apportons notre soutien au puissant mouvement de résistance civique qui, depuis plusieurs semaines se mobilise en Israël contre les projets de réformes judiciaires du gouvernement israélien", a déclaré JCall.