Accueil Actu Monde Europe

Remaniement à la tête de l'armée allemande

Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a démis de ses fonctions le chef d'état-major de la Bundeswehr, ont indiqué lundi des sources proches du ministère, après des propos controversés de ce dernier sur les capacités de l'armée russe.

Le général Eberhard Zorn doit être remplacé par le général Carsten Breue à la fonction d'inspecteur général de la Bundeswehr, ont déclaré ces mêmes sources, sans préciser les raisons de cette décision.

En septembre dernier, le général Zorn, en poste depuis 2018, s'était montré inquiet de la capacité des Ukrainiens à mettre en échec l'armée russe, tout en craignant l'ouverture par Moscou d'un nouveau front en plus de l'Ukraine.

"Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie.... il y a beaucoup de possibilités. (Le président russe Vladimir) Poutine en aurait les capacités", avait-il dit dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Focus. Il avait également justifié les réticences de Berlin à livrer des armes lourdes réclamées par l'Ukraine.

Ces propos lui avaient valu des critiques, notamment d'un général américain en retraite, Ben Hodges, qui avait commandé l'armée américaine en Europe.

M. Zorn avait été nommé dans ses fonctions en 2018 par la conservatrice Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense à l'époque avant de devenir présidente de la Commission européenne.

Son successeur attendu, Carsten Breuer, s'est notamment fait connaître pendant la pandémie en tant que chef de la cellule de crise à la chancellerie, pour lutter contre le coronavirus. Il dirige actuellement le nouveau commandement territorial de la Bundeswehr.

À lire aussi

Sélectionné pour vous