Accueil Actu Monde Europe

Selon Berlin, aucun pas concret n'a été fait en vue de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

Les 31 États membres de l'OTAN n'inviteront pas encore l'Ukraine à rejoindre l'alliance lors du sommet organisé en Lituanie mardi et mercredi. Il est également trop tôt pour des "mesures concrètes en vue d'une adhésion", ont déclaré lundi matin des sources au sein du gouvernement allemand. "Il n'y a pas de consensus parmi les alliés à ce sujet", ont-elles déclaré.

Pour Berlin, il s'agit en priorité d'apporter une aide concrète à l'Ukraine. L'Allemagne est le deuxième fournisseur d'armes de l'Ukraine après les États-Unis.

En outre, l'Allemagne souhaite renforcer la coopération avec Kiev en vue de la création d'un conseil OTAN-Ukraine. Ce conseil devrait se réunir quatre fois par an. La première réunion est prévue pendant le sommet de Vilnius demain/mardi et mercredi.

À l'approche du sommet de l'Alliance, l'Ukraine a intensifié ses pressions pour obtenir une invitation officielle à l'OTAN. Tant que la guerre en Ukraine n'aura pas pris fin, le pays ne pourra pas y adhérer. L'alliance militaire occidentale "réaffirmera" lors du sommet que le pays appartient à l'OTAN et qu'il finira par la rejoindre, mais Kiev espère des perspectives plus concrètes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous