Accueil Actu Monde Europe

Six États membres de l'UE tenus d'adopter l'euro ne sont pas encore prêts

Aucun des six États membres de l'UE qui doivent encore adopter l'euro n'est actuellement prêt pour la monnaie unique, conclut mercredi la Commission européenne dans son rapport annuel "sur l'état de la convergence".

Ces six États membres sont la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Un septième, le Danemark, n'a lui n'ont plus pas adopté la monnaie unique, mais il avait négocié une clause de non-participation dans le traité de Maastricht (1992) et n'est donc pas juridiquement tenu d'entrer dans la zone euro.

Les six autres doivent remplir quatre critères de convergence: stabilité des prix, finances publiques saines, stabilité du taux de change et convergence des taux d'intérêt à long terme.

Aucun de ces pays ne remplit actuellement l'ensemble des critères. La Bulgarie est le seul qui remplit tous les critères sauf un (stabilité des prix) et dont la législation nationale peut être considérée comme compatible avec les règles de l'Union économique et monétaire. Sofia voudrait introduire l'euro en janvier 2026.

Par ailleurs, un sondage "Eurobaromètre" montre que dans ces six pays, une majorité (53 %) estime que l'introduction de l'euro aurait des conséquences positives pour leur propre pays et pour eux à titre personnel (56 %). Le soutien est particulièrement prononcé en Roumanie (77 %) et en Hongrie (76 %), suivies de la Suède (55 %), de la Tchéquie (49 %), de la Bulgarie (49 %) et de la Pologne (47 %).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.