Accueil Actu Monde Europe

Suisse: un train de marchandises déraille dans le tunnel de base du Gothard

Un train de marchandises a déraillé jeudi en début d'après-midi dans le tunnel de base du Gothard en Suisse. Le tunnel restera fermé jusqu'à mercredi prochain. Selon les premières constatations, il n'y a pas eu de blessé.

Un wagon d'un convoi de marchandises circulant en direction du nord a déraillé près de la station de Faido (TI), indiqué une porte-parole des chemins de fer suisses (CFF) à l'agence Keystone-ATS. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Les CFF ont annoncé en soirée que le tunnel de base du Gothard resterait fermé au moins jusqu'au mercredi 16 août à minuit. Davantage d'informations seront données lors d'une conférence de presse à Bellinzone vendredi.

"Les dégâts sont considérables", a déclaré la porte-parole des CFF Roberta Trevisan au journal télévisé de la RSI. Il est toutefois trop tôt selon elle pour procéder à une évaluation et évoquer les causes possibles. La porte-parole recommande aux voyageurs de s'informer avant de traverser le Gothard.

Des spécialistes ont examiné le lieu de l'accident pour constater d'éventuels dommages à la voie et à la caténaire. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été appelé sur place.

L'accident s'est produit peu après 12h45, a précisé la police du canton du Tessin. Certains wagons du convoi transportaient des matières dangereuses qui ne se sont pas déversées. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte. Les dommages au matériel roulant et aux infrastructures sont importants, ajoute la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.