Partager:
Un train de marchandises a déraillé jeudi en début d'après-midi dans le tunnel de base du Gothard en Suisse. Le tunnel restera fermé jusqu'à mercredi prochain. Selon les premières constatations, il n'y a pas eu de blessé.
Un wagon d'un convoi de marchandises circulant en direction du nord a déraillé près de la station de Faido (TI), indiqué une porte-parole des chemins de fer suisses (CFF) à l'agence Keystone-ATS. La cause de l'accident n'est pas encore connue.
Les CFF ont annoncé en soirée que le tunnel de base du Gothard resterait fermé au moins jusqu'au mercredi 16 août à minuit. Davantage d'informations seront données lors d'une conférence de presse à Bellinzone vendredi.
"Les dégâts sont considérables", a déclaré la porte-parole des CFF Roberta Trevisan au journal télévisé de la RSI. Il est toutefois trop tôt selon elle pour procéder à une évaluation et évoquer les causes possibles. La porte-parole recommande aux voyageurs de s'informer avant de traverser le Gothard.
Des spécialistes ont examiné le lieu de l'accident pour constater d'éventuels dommages à la voie et à la caténaire. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été appelé sur place.
L'accident s'est produit peu après 12h45, a précisé la police du canton du Tessin. Certains wagons du convoi transportaient des matières dangereuses qui ne se sont pas déversées. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte. Les dommages au matériel roulant et aux infrastructures sont importants, ajoute la police.