Partager:
Les populistes nationalistes au pouvoir en Pologne veulent organiser un référendum national sur la question de l'accueil des réfugiés, après un accord européen sur une réforme du système d'asile dans l'UE, a déclaré jeudi le président du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski.
Selon un accord préliminaire conclu récemment, les pays de l'UE qui refusent d'accueillir des réfugiés devront verser une somme de 20.000 euros (21.000 USD) par personne dans un fonds géré par Bruxelles.
La Pologne et la Hongrie ont voté contre cette clause, les autorités de droite à Varsovie condamnant le plan de relocalisation.
"Nous ne sommes pas d'accord avec cela, et le peuple polonais n'est pas d'accord non plus, et cela doit faire l'objet d'un référendum (...) Et nous organiserons ce référendum", a déclaré Jaroslaw Kaczynski, président de Droit et Justice (PiS).
"Le peuple polonais doit se prononcer sur cette question", a-t-il ajouté lors d'un débat parlementaire.
La Pologne accueille actuellement plus d'un million de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays suite à l'invasion russe en février 2022, mais les autorités ont depuis longtemps été opposées à la relocalisation de migrants arrivés en Grèce ou en Italie.
"Ce n'est pas un pacte migratoire, c'est un diktat qui vise à changer la culture européenne", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki devant les parlementaires.
"C'est le Sejm (chambre basse du Parlement polonais), et non le Bundestag, et nous avons tout le droit et l'obligation de voter en faveur de l'intérêt de la Pologne, a ajouté M. Morawiecki. Nous, Polonais, savons parfaitement ce qu'est la compassion et la solidarité. Personne ne nous apprendra la solidarité, et surtout pas les Allemands".
La Pologne doit tenir des élections parlementaires cet automne et la question de l'accueil des réfugiés sera l'un des sujets importants de la campagne électorale.