Accueil Actu Monde Europe

Volodymyr Zelensky condamne l'attaque russe contre les forces de secours

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d'avoir mené une attaque ciblée contre des secouristes lundi, après la double frappe de missiles contre la ville de Pokrovsk, dans l'est du pays.

"Il s'agit d'une décision délibérée des terroristes pour causer le plus de douleur et de dégâts possible", a fustigé M. Zelensky dans son message vidéo vespéral quotidien sur sa chaîne Telegram.

Selon les autorités locales, deux missiles Iskander avaient frappé le centre-ville à 40 minutes d'intervalle lundi soir. Le second impact se serait produit alors que les secouristes ukrainiens avaient déjà commencé les opérations de sauvetage.

Parmi les victimes se trouvaient ainsi des agents de sécurité et des secouristes qui s'étaient précipités pour apporter leur aide après la première attaque. Selon le président ukrainien, neuf personnes au total ont été tuées et 82 blessées, alors qu'un bilan précédent faisait état de sept morts.

M. Zelensky a également annoncé que la réunion de la Plateforme de Crimée se tiendrait le 23 août prochain. Cette organisation a été lancée en 2021 par le ministère ukrainien des Affaires étrangères afin d'inverser, si possible par des moyens diplomatiques, l'annexion illégale de la péninsule de la mer Noire par la Russie.

L'action est soutenue par plus de 40 États, auxquels s'ajoutent l'OTAN, l'Union européenne et les pays membres du G7.

À lire aussi

Sélectionné pour vous