Accueil Actu Monde Europe

Volodymyr Zelensky ramène des défenseurs de l'usine sidérurgique Azovstal en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare avoir ramené de Turquie en Ukraine plusieurs officiers supérieurs ayant participé à la défense, il y a un peu plus d'un an, de l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville portuaire de Marioupol.

"Vers la maison", a-t-il ainsi écrit samedi en accompagnant une photo sur son compte Telegram. Le cliché montre le président ukrainien dans l'avion avec, entre autres, trois commandants du célèbre bataillon ultranationaliste Azov.

Volodymyr Zelensky était à Istanbul vendredi soir pour s'entretenir avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les officiers avaient été capturés par les Russes après la prise d'Azovstal, mais avaient ensuite été extradés vers la Turquie. Ils ont été renvoyés dans leur pays d'origine "après des négociations avec la partie turque", peut-on lire sur le site internet de l'administration présidentielle ukrainienne.

Peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la ville portuaire de Marioupol était devenue l'épicentre de violents combats, qui se sont éternisés durant des mois dans cette ville assiégée par les troupes russes. Des milliers de soldats ukrainiens, y compris des combattants du bataillon Azov, s'étaient retranchés dans Azovstal à la fin du conflit. Ce n'est qu'en mai 2022 que les derniers défenseurs se sont rendus.

La Russie voulait initialement juger ces combattants ukrainiens. Moscou a utilisé à plusieurs reprises le bataillon Azov pour justifier son invasion de l'Ukraine et affirmer que le pays devait être "libéré" d'un régime "fasciste". Plusieurs commandants du bataillon Azov ont toutefois été extradés vers la Turquie. Selon la Russie, ils n'ont été libérés qu'à la condition de rester sur place jusqu'à la fin de la guerre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous