Partager:
Une ancienne salariée de la Sécurité sociale britannique a été indemnisée après avoir été assimilée au célèbre méchant de "Star Wars" par ses collègues, une comparaison jugée insultante par un tribunal des prud’hommes.
Lorna Rooke, ex-responsable de la formation au sein des services de don du sang de la NHS (le service public de santé britannique), a obtenu gain de cause devant le tribunal des prud’hommes de Croydon, dans la banlieue sud de Londres. En cause : un test de personnalité réalisé lors d’une session de team building entre collègues.
Le test, basé sur l’univers de "Star Wars", demandait aux participants de déterminer des traits de leur personnalité comme l’introversion, l’intuition, le raisonnement ou la perception du monde. Le résultat devait les associer à un personnage parmi 16 de la célèbre saga.
Une collègue la désigne comme "tombée du côté obscur"
Lors de cette session, Lorna Rooke s’absente pour un appel personnel. Une collègue remplit alors son questionnaire à sa place et obtient comme résultat : Dark Vador. Elle en profite pour plaisanter devant les autres en affirmant que sa collègue est "tombée du côté obscur".
Dans l’univers de la franchise, Dark Vador est le symbole du mal et l’antagoniste des héros principaux. Même si le test présentait ce personnage comme une "personne très rigoureuse, capable de rassembler", la remarque a profondément blessé l’intéressée, qui dit s’être sentie dévalorisée et affirme que cela l’a poussée à la démission le mois suivant.
Un préjudice moral reconnu par la justice
Le tribunal a reconnu que cette comparaison était "insultante" et "vexante", notamment dans un contexte professionnel.
Si la juge Kathryn Ramsden a estimé que l’incident n’avait pas, à lui seul, entraîné la démission de Lorna Rooke, elle a tout de même considéré que l’épisode constituait un préjudice.
L’entreprise a été condamnée à verser près de 29.000 livres sterling (soit un peu plus de 34.000 euros) à l’ancienne employée au titre des dommages et intérêts.



















