Partager:
Gifle ou moment de complicité ? Une vidéo de Brigitte Macron tendant le bras vers son mari provoque quelques remous en France.
Ce qui devait être une étape protocolaire du voyage présidentiel au Vietnam s’est transformé en mini-tempête médiatique. Dimanche soir, à l’aéroport de Hanoï, les caméras de l’agence Associated Press ont capté une scène inhabituelle : alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à descendre de l’avion, son épouse Brigitte Macron tend brusquement les bras en sa direction, semblant heurter son visage.
Le président esquisse un geste de recul, puis salue la foule. Quelques secondes plus tard, alors qu’ils avancent sur la passerelle, Brigitte Macron refuse de prendre le bras de son mari et choisit de se tenir à la rampe, un détail qui n’a échappé à personne.
Ses opposants en profitent, Macron calme le jeu
Rapidement diffusée sur X, la séquence devient virale. Elle est ralentie, analysée image par image, et utilisée comme outil de critique par certains adversaires politiques du chef de l’État. Beaucoup y voient une gifle, un accrochage ou même un malaise dans le couple présidentiel. Des commentaires moqueurs et des détournements humoristiques se multiplient, en particulier dans les cercles hostiles à Emmanuel Macron.
Le président français a démenti lundi toute "scène de ménage" avec sa femme, assurant que le couple "se chamaillait" et "plaisantait", et appelé "tout le monde au calme" sur les interprétations de ces images.
"On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (...) Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j'ai partagé un sac de cocaïne, que j'ai fait un mano a mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d'avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n'est vrai (...), donc il faut que tout le monde se calme", a déclaré le président français à des journalistes à Hanoï.
Le geste serait donc une "chamaillerie banale", un moment privé malencontreusement capté et sorti de son contexte. L’entourage présidentiel accuse également certains réseaux pro russes d’avoir amplifié la séquence dans le but de propager une désinformation ciblée.
Par la suite, le président lui-même est revenu sur cette vidéo expliquant qu'il s'agissait simplement d'un moment anodin en évoquant le fait que lui-même et sa femme "plaisantaient" simplement.


















