Accueil Actu Monde France

"En roue libre totale!": Emmanuel Macron publie ses propres deepfakes pour faire une annonce sur les réseaux sociaux

Ce dimanche, le président a opté pour une manière pour le moins originale d'annoncer le Sommet sur l'IA qui se déroule à Paris les 10 et 11 février. 

Vous les avez probablement vus au fil de vos réseaux sociaux. Des faux Emmanuel Macron qui dansent, qui jouent des scènes de films cultes ou encore faire des tutos coiffure.... Ce sont en réalité ce que l'on appelle des "deepfakes", une technique de synthèse basée sur l'intelligence artificielle qui permet de créer ou modifier des contenus audio et vidéo de manière hyperréaliste. Un procédé très à la mode ces derniers mois et de plus en plus perfectionné.

"Bien joué" 

Le président français a publié ce dimanche une série de ses propres deepfakes sur ses réseaux sociaux... A la fin de laquelle il commente, face caméra: "Bien joué! C'est assez bien, ça m'a plutôt fait rire". Avant de révéler les raisons de cette surprenante mise en scène pleine tournée à la dérision: l'annonce du Sommet sur l'intelligence artificielle qui a lieu ces lundi et mardi 11 et 12 février à Paris. 

"Plus sérieusement avec l'intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses", poursuit Emmanuel Macron dans sa vidéo. "Changer la santé, l'énergie, la vie dans notre société. La France et l'Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser les principes qui sont les nôtres."

En commentaire, les internautes, eux, n'ont pas tarder à réagir. "Le chargé de communication qui a pété un câble", "En roue libre totale","J’ai du vérifié à deux reprises que j’étais pas sur un fake!", peut-on notamment lire sous la publication. Le coup de communication a visiblement pris pour le président français...

 

À la une

Les plus lus