Partager:
Les curateurs de l'organisateur de voyages néerlandais Vacansoleil ont cédé la marque et le nom de domaine à Maeva, l'agence de voyages en ligne du groupe français Pierre & Vacances, qui détient notamment Center Parcs.
Maeva reprend donc uniquement la marque et le nom de domaine, ainsi qu'une petite dizaine des 300 travailleurs de Vacansoleil. L'organisation et les logements de Vacansoleil ne tombent pas dans son escarcelle. Les curateurs ne désespèrent pas de revendre ces pans de l'entreprise un peu plus tard.
Selon le curateur Ben Arends, une relance complète de Vacansoleil n'était pas envisageable. "La tournure actuelle est la plus raisonnable que nous pouvons prendre à ce stade pour Vacansoleil", a-t-il indiqué à l'agence de presse ANP.
Maeva propose des logements en ligne, avec une offre de 1.300 campings notamment. Plus de 500.000 personnes réservent chaque année via ce canal, selon l'entreprise. "Vacansoleil est une marque forte qui compte plus de 50 années d'expérience dans le domaine du camping en Europe. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir la maintenir et d'être en mesure de lui offrir un avenir. Pas seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans d'autres pays européens", commente le directeur de Maeva, Nicolas Beaurain.
L'entreprise Vacansoleil avait expliqué fin septembre avoir accumulé d'importantes dettes. La pandémie de Covid-19 a fait chuter la demande pour les vacances en camping et Vacansoleil a dû trouver des fonds supplémentaires. La forte augmentation des taux d'intérêt associée à l'inflation élevée ont rendu ces dettes insoutenables, selon l'entreprise.
Les curateurs désignés par le tribunal avaient indiqué que différents acteurs s'étaient manifestés pour une éventuelle reprise.


















