Partager:
Comparer son contrat d’énergie existant avec les offres actuelles, ce n’est pas toujours dans les habitudes des Belges.
« Je reçois mes factures et je les paie tout simplement », « Je le fais une fois par an avec les achats groupés » ou encore « Non, je ne vérifie pas, je ne change pas. Jamais. Ça fait peut-être quinze ans que j’ai le même », mais aussi « Chaque année, j’essaie de comparer les prix avec les applications et les sites internet dédiés », peut-on notamment entendre lorsqu’on pose la question.
Plus de 1.000 euros de différence en moyenne
Il existerait une différence de prix de 1.328 euros entre le contrat en cours le plus coûteux et l’offre la plus avantageuse du marché pour un ménage avec une consommation moyenne. Soit 1.328 euros d’économies que pourrait faire le Belge qui paie actuellement le plus cher son gaz et son électricité.
Mais comment expliquer cet écart ? La réponse est simple : les prix du marché, surtout ceux du gaz naturel, ont chuté ces derniers mois. Ceux qui ont souscrit à un contrat fixe, dont le prix est resté figé à un niveau élevé, ont donc le plus à gagner en souscrivant à un nouveau contrat aujourd’hui.
Les contrats fixes les plus désavantagés
Un constat confirmé par Annemarie De Vreese, responsable communication de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) : « Les contrats fixes conclus en 2024 et début 2025 sont les plus désavantagés. Et les contrats variables qui profitent automatiquement de la baisse des prix sur le marché de gros sont effectivement les plus avantagés. »
Trois quarts des ménages belges possèdent un contrat variable, mais des économies sont tout de même possibles. Les nouveaux tarifs proposés aujourd’hui peuvent être plus compétitifs.
Annemarie De Vreese invite les Belges « à ne pas rester passifs » et se veut rassurante : « Nous les invitons à oser changer de fournisseur ou de contrat puisqu’il n’y a pas de risque de coupure d’électricité ou de gaz naturel. Votre nouveau fournisseur va simplement reprendre votre contrat. »
Nous avons essayé l’outil CREG-Scan du régulateur fédéral de l’énergie. En quelques clics notre contrat actuel est placé sur une échelle entre l’offre la moins chère et la plus onéreuse. Ensuite, pour comparer toutes les offres du marché, rendez-vous sur Brusim pour les Bruxellois, et CompaCWaPE si vous habitez en Wallonie.















