Accueil Actu Belgique Famille Royale

« Il semble que le Roi ait été meurtri » : dans son discours, Philippe revient sur un événement qui a marqué la fin d’année 2025

Par RTL info
Le roi Philippe a, comme chaque année, livré un message aux Belges dans son discours de fin d’année. Dans sa tirade, le souverain a abordé de nombreux thèmes qui lui tiennent à cœur. Analyse.

Comme chaque année au Réveillon, le Souverain s’adresse aux Belges, depuis le château de Laeken. Pour faire le bilan de l’année écoulée, et parler de celle qui arrive : l’actualité belge, internationale, les préoccupations des citoyens, les conflits dans le monde.

En plateau du RTL info 13h, notre journaliste Chantal Monet est revenue sur les moments forts de ce discours. Premier détail, qui a son importance, le Roi a prononcé son discours, dans un lieu inédit.

« Dans la bibliothèque de l’Octogone, au château de Laeken, construite en 1905 », précise-t-elle. « Elle accueille une grande collection de livres de Léopold Ier. Elle servait aussi à l’époque des précepteurs de classe pour les enfants royaux. Elle n’est quasiment plus utilisée, même si le roi Baudouin y a déjà prononcé un discours dans les années 80 ».

Dans le contenu, un fil rouge : le bien commun, décliné à quatre niveaux, mondial, européen, belge et bruxellois. « Au niveau mondial, la conférence climatique au Brésil et la reconnaissance des forêts tropicales comme bien commun. L’occasion pour le roi de remettre à l’avant-plan l’écologie et aussi d’évoquer le bassin du Congo, une région et un pays qui lui sont très chers ».

Au niveau européen, c’est un soutien royal à l’Ukraine : « Il semble que Philippe ait été très meurtri par l’image dépeinte à l’étranger d’une Belgique alliée de Vladimir Poutine, suite à la position de Bart De Wever dans le dossier des avoirs russes gelés », précise-t-elle. Le chef de l’État souhaitait mettre les points sur les i, être sans ambiguïté : soutien à l’Ukraine, tout en rappelant l’engagement belge au profit de la paix, notre autre bien commun.

Dernier focus : le niveau belge et bruxellois. Ici, le Roi reconnaît qu’il faut faire des efforts budgétaires pour assainir les finances publiques. « Avec une mise en garde : attention aux tensions sociales, attention à notre solidarité, notre bien commun. Le roi montre qu’il n’est pas sourd aux inquiétudes qui se sont exprimées régulièrement ces derniers temps dans la rue ».

En effet, à Bruxelles, il n’y a toujours pas de gouvernement. Le roi évoque une situation déraisonnable : « Il se fait le relais du sentiment d’abandon des Bruxellois, certains, dit-il, des héros du quotidien. Le souverain rappelle les politiques à l’ordre et à la raison ».

« Au final, c’est un discours plus classique, plus belge que ceux de juillet et de Noël dernier, qui, eux, étaient plus inattendus et plus internationaux aussi », conclut notre journaliste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus