Accueil Actu Vos témoignages

Najat découvre que sa carte de riverain est périmée… en recevant des amendes : parking.brussels confirme avoir « reçu pas mal de plaintes »

Une habitante de Molenbeek reproche à l’agence régionale qui gère le stationnement dans 12 des 19 communes de Bruxelles de ne pas l’avoir prévenue que sa carte de riverain avait expiré. Jean Claude, de Schaerbeek, nous dénonce le même problème. Parking.brussels continue pourtant bel et bien de prévenir les détenteurs de cartes, mais ils ont été victimes de deux dysfonctionnements distincts. L’un lié aux informations indisponibles dans sa commune, l’autre à l’utilisation récente par l’agence du service eBox.

Début décembre, Najat, une habitante de Molenbeek, et Jean Claude, venant lui de Schaerbeek, nous ont tous deux dénoncés le même problème via notre bouton orange Alertez-nous. « Cette année, parking.brussels n’a pas envoyé de courrier pour avertir de la fin des cartes riverains », écrit Najat. « Nous sommes donc censés, sans aucun document, savoir quand payer la redevance », ajoute Jean Claude.

« Avant, c’était la commune de Schaerbeek » qui envoyait les lettres de rappel, détaille-t-il, mais « depuis deux ans, j’ai remarqué que je n’en recevais plus », ajoutant que sa voisine, dans le même cas, a même reçu un PV alors qu’elle pensait être en ordre. Ce qui est arrivé aussi à Najat : « J’ai reçu une amende fin novembre, que j’ai contestée en disant que j’avais une carte de riverain, puis une deuxième, contestée également, mais je n’ai reçu aucune réponse. »

Elle se rend alors compte que sa carte de riverain avait en fait expiré et va sur le site de parking.brussels. « J’ai directement payé une nouvelle carte pour deux ans et j‘ai reçu un mail confirmant son activation le lendemain », explique-t-elle.

On n’a aucune obligation légale de les prévenir
Pierre Vassart, porte-parole de parking.brussels

Jean Claude, lui, s’est mis en ordre à temps grâce à la mésaventure de sa voisine, mais il a voulu comprendre pourquoi il n’avait rien reçu. « En contactant l’agence, ils répondent qu’ils n’ont pas cette obligation légale de devoir envoyer des avis de paiements. » Ce que confirme le porte-parole de parking.brussels : « On n’a aucune obligation légale de les prévenir. Comme le contrôle technique, c’est au citoyen à renouveler de sa propre initiative sa carte de stationnement riverain », explique Pierre Vassart.

« Mais c’est un service qu’on leur rend » bel et bien toujours, ajoute-t-il. Cependant, contrairement à la pratique des communes qui géraient cela précédemment, eux n’envoient pas de courrier : « On prévient par SMS ou par mail. »

Aucune info pour plus de 50 % des Schaerbeekois

C’est à ce niveau qu’intervient le problème rencontré par Jean Claude et sa voisine. Schaerbeek n’a rejoint que récemment parking.brussels et la commune ne récoltait pas systématiquement les adresses e-mail ni numéros de téléphone de ses habitants. Résultat, dans la base de données reçue par parking.brussels, « on est à moins de 50 % de contacts disponibles à Schaerbeek contre plus de 90 % à Ixelles », explique Pierre Vassart.

Jean Claude et sa voisine font donc partie de ces plus de 50 % de Schaerbeekois impossibles à prévenir par e-mail ou SMS. Mais comme les adresses e-mail sont collectées lors de la demande d’une nouvelle carte, ce trou dans la base de données de parking.brussels se résorbera au fur et à mesure et tous deux seront prévenus la prochaine fois.

Des ratés dans les envois automatiques vers le système eBox

Concernant Najat, la raison est différente car parking.brussels a bel et bien ses coordonnées. Mais depuis janvier de cette année, l’agence a rejoint les 830 services publics qui adhèrent à la plateforme eBox. Accessible via My eBox, il s’agit d’une boîte aux lettres électronique mise en service en 2019 par le SPF Stratégie et Appui (BOSA). Les citoyens belges qui s’y inscrivent y retrouvent alors de manière sécurisée les messages envoyés par les expéditeurs inscrits dans le réseau, explique la porte-parole du SPF BOSA, Aurélie Damster.

« Au lieu de recevoir leur rappel par e-mail, notre système a automatiquement envoyé ceux-ci sur le compte eBox de ceux qui s’y sont connectés », explique le porte-parole de parking.brussels. Ce qui était le cas de Najat qui a rejoint la plateforme courant de l’année. « À partir du moment où un citoyen choisit d’utiliser eBox, il donne effectivement son consentement à tous les expéditeurs du réseau eBox pour lui envoyer des messages via son eBox personnelle », confirme Aurélie Damster.

Mais l’envoi des rappels de cartes de riverains de parking.brussels vers eBox a connu des ratés. Najat, par exemple, y a bien reçu ses amendes, mais pas le rappel en question. « On a reçu pas mal de plaintes et on a mis fin à l’automatisation. L’incident a duré une semaine ou deux et on estime les plaintes à potentiellement plusieurs dizaines de personnes », détaille Pierre Vassart. Cela a d’ailleurs mené à une intervention du SPF BOSA qui a « eu une rencontre mi-novembre avec parking.brussels pour rappeler les flux, les outils et le bon usage de l’eBox citoyen », détaille Aurélie Damster.

Une tolérance de 25 jours pendant lesquels les amendes sont annulées

Le porte-parole de parking.brussels rassure cependant la Molenbeekoise : elle ne devra pas payer ses quatre amendes à 37 euros chacune. « La règle est officielle et prévue : il y a une tolérance jusqu’à 25 jours après l’expiration de la carte de riverain. Donc même si vous recevez une amende d’un véhicule scanneur, à partir du moment où vous avez régularisé votre carte dans cette période de tolérance », les amendes seront annulées. Pour cela, « il faut introduire une réclamation via le formulaire disponible sur le site de parking.brussels », ce que Najat a fait. Elle a d’ailleurs reçu confirmation que ses amendes ont bien été annulées.

Parking.brussels espère que ce type de problème sera résolu au premier trimestre 2026 grâce à une évolution de leur site internet. « On pourra se créer son compte et on aura un système de gestion de la clientèle. » Cela constitue cependant encore un canal de communication de plus, alors que l’eBox citoyen est déjà utilisé par quelque 4,2 millions de personnes et dont les chiffres augmentent tous les jours.

Pour éviter tout problème, Pierre Vassart conseille donc simplement aux titulaires des 146.194 cartes de riverain actives chez parking.brussels de « noter dans leur agenda un rappel pour un ou deux ans après avoir payé leur carte ». Ainsi, plus de mauvaise surprise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus