Partager:
Six ans après avoir traversé la Manche debout sur son « flyboard », l’inventeur français Franky Zapata a tenté de réitérer l’exploit vendredi à bord de son nouveau véhicule volant, le « AirScooter », sorte de petit hélicoptère, pour une « promenade » jusqu’à Douvres en Angleterre. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
L’inventeur de 46 ans, surnommé « l’homme volant », a décollé du nord de la France, de Blériot-Plage, du nom de l’aviateur Louis Blériot, tout premier aviateur à traverser la Manche il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage.
A la mi-journée, ses équipes finalisaient à quelques mètres de la plage la préparation du AirScooter, une sorte d’hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h. Malheureusement, après plusieurs minutes de vol, Zapata n’a pas réussi son exploit et son scooter volant est tombé dans la mer. Suivi par une équipe, l’inventeur a cepenant été secouru et s’en sort sain et sauf.
Son ambition est, d’ici à début 2026, d’implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l’engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que « véhicule ultraléger », précise l’entreprise. « L’objectif, c’est de faire voler en premier les amis, la famille, l’équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler », a assuré Franky Zapata.


















