Accueil Actu Monde France

« L’homme volant » devait traverser la Manche avec son « AirScooter » : il termine dans l’eau quelques minutes après le décollage

Par RTL info avec AFP
Franky Zapata, l’homme volant, voulait traverser la Manche, six ans après son exploit en flyboard, cette fois aux commandes de son AirScooter. Seulement, son voyage ne s’est pas déroulé comme prévu.

Six ans après avoir traversé la Manche debout sur son « flyboard », l’inventeur français Franky Zapata a tenté de réitérer l’exploit vendredi à bord de son nouveau véhicule volant, le « AirScooter », sorte de petit hélicoptère, pour une « promenade » jusqu’à Douvres en Angleterre. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

L’inventeur de 46 ans, surnommé « l’homme volant », a décollé du nord de la France, de Blériot-Plage, du nom de l’aviateur Louis Blériot, tout premier aviateur à traverser la Manche il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage.

A la mi-journée, ses équipes finalisaient à quelques mètres de la plage la préparation du AirScooter, une sorte d’hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h. Malheureusement, après plusieurs minutes de vol, Zapata n’a pas réussi son exploit et son scooter volant est tombé dans la mer. Suivi par une équipe, l’inventeur a cepenant été secouru et s’en sort sain et sauf.

uri

Son ambition est, d’ici à début 2026, d’implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l’engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que « véhicule ultraléger », précise l’entreprise. « L’objectif, c’est de faire voler en premier les amis, la famille, l’équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler », a assuré Franky Zapata.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus