Partager:
En Flandre, l’actualité de cette semaine a été marquée par une histoire de chance pour un groupe d’amis. 21 copains de la petite commune de Zingem, non loin de Gand, ont remporté le pactole à l’Euromillions. Cela fait trois ans qu’ils jouent chaque fois 5 euros lorsqu’ils sont au café, et cette fois-ci c’est la bonne.
Ils fêtent la bonne nouvelle dans ce même établissement, et n’ont pas perdu le sens des priorités. « Je ne sais pas. Je ne sais pas en combien de part nous devons partager la somme, en 24 ? En 21 ? Allez, sers-moi à boire », sourit Ivan, un gagnant. Pour un autre vainqueur, c’était compliqué de trouver le sommeil. « Je me suis alors rendu le soir au café pour partager avec les autres gagnants une coupe de champagne. Mais quand je suis rentré à la maison, je n’ai pas réussi à m’endormir ». Un autre aimerait « partir en vacances », tandis que Fernand pense à s’acheter un nouveau vélo.
Des sables mouvants à Ostende ?
Lorsque vous vous promenez sur la plage à Ostende, vous n’y pensez peut-être pas, mais des sables mouvants peuvent se cacher sous vos pieds. Attention, pas de panique, il suffit juste d’appliquer les bons gestes, comme Solange, 79 ans. « C’est un sentiment angoissant. Car vous ne savez plus bouger. J’avais heureusement une béquille. J’ai dit à la dame qui voulait m’aider de ne pas trop se rapprocher de moi. Pour ne pas se retrouver dans la même situation. Mais elle a pu me dégager », explique-t-elle.
Robby Makelberg, pompier d’Ostende, fait le rappel. « Il ne faut pas paniquer. Ne pas ramper. Ne pas bouger pour en sortir. Rester calme et attendez les secours. »
« Une deuxième chance de vivre »
Janne 15 ans, s’apprête à faire un don de cellules souches à sa sœur Femke, 14 ans, atteinte d’une leucémie. Afin de ne pas tomber malade pour le don, l’aînée suit les cours à distance. Cette greffe, c’est l’espoir de vaincre la maladie. « C’est cette opération ou sans doute ne plus être ici. Je suis donc contente qu’elle me donne une deuxième chance de vivre », annonce Femke.
Une déclaration qui impacte fortement sa sœur. « Cela me touche vraiment beaucoup. Surtout quand cela vient de ma sœur. »

















