Partager:
La guerre en Ukraine s'est invitée depuis quelques temps déjà dans le quotidien des américains mais ce n'est pas le seul domaine pour lequel Donald Trump prend des positions qui semblent impacter les géants de la tech. Google, Amazon ou encore Tesla d'Elon Musk : les actions chutent à un point tel, que le Président en personne a du aller à la rescousse de son précieux allié.
Récemment, nous avons pu voir Donald Trump faire la promo de Tesla pour soutenir son allié Elon Musk, dont les actions s'effondrent en bourse. Google, Meta et Microsoft connaissent le même sort. Comment expliquer que ces géants de la tech sont-ils en train de déchanter ?
Des voitures Tesla taggés, en flammes ou des bornes de recharge incendiées : des images ont été filmées aux États-Unis récemment, mais ce phénomène survient un peu partout désormais. Ces réactions sont dues au geste polémique fait par Elon Musk le 20 janvier dernier, lorsqu'il a produit sur scène un geste qui s'apparentait à un salut nazi.
Depuis plusieurs semaines, les concessionnaires de Tesla sont victimes d'agressions. Le fondateur de Testa Silicon Valley témoigne : "J'ai un ami qui a pris des briques sur sa fenêtre. Les gens peuvent donneur leur opinion, mais de manière pacifiste", dit-il.
En apportant son soutien au parti d'extrême-droite allemand afD, Elon Musk a provoqué des appels au boycott sur sa marque de voiture en Europe. Résultat : la marque enregistre des pertes colossales, qui ont poussé le président américain à voler à son secours. "Il ne m'a rien demandé, il ne devrait pas être pénalisé, car c'est un incroyable patriote", dit-il.
Ces pertes touchent également les six autres membres des "7 fantastiques" : Apple, Nvidia, Microsoft, Meta, Amazon et Google. Un point commun : ils ont tous prêté allégeance à l'administration Trump. Depuis le 20 janvier, les géants ont perdu 1800 milliards de dollars de capitalisation boursière. "Un Trump qui essaie de favoriser l'économie américaine n'a pas pris conscience que ce qu'il fait pour les États-Unis a des conséquences au niveau global", note Xavier Degraux, consultant en digital.
Ironie du sort pour ces entreprises : les patrons de ces entreprises sont les mêmes qui ont financièrement contribué à l'élection de Donald Trump.


















