Accueil Actu Monde International

87 otages à libérer, 5 jours de pause: voici ce qu'Israël et le Hamas réclament pour un cessez-le-feu à Gaza

Un représentant du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a annoncé par voie de presse une pause dans les combats pour libérer des otages lundi, rapporte l'agence dpa qui n'a pas été en mesure de vérifier l'information. Une source israélienne officielle a démenti cette annonce.

Ce représentant du Hamas a affirmé au journal jordanien Al Ghad qu'une pause dans les combats entrerait en vigueur à partir de 11h00 dans le cadre d'un accord pour la libération des otages israéliens. Une source israélienne a réfuté ces informations et assuré qu'un tel accord n'existait pas, selon le média israélien Ynet.    

Les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza seraient en fait toujours en cours. Les conditions sont claires et portent sur la libération par le Hamas de 87 otages, 53 femmes et enfants israéliens et 34 étrangers. Dans le même temps, Israël accepterait de cesser son opération pour cinq jours, tout en libérant quelques otages avant d'augmenter ses livraisons de carburant dans la région. 

Une issue est attendue, selon l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, dans les prochains jours, bien que le Hamas démente l'imminence d'un accord. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous