Accueil Actu Monde International

Appel Trump-Poutine: le président américain fait une très mauvaise surprise aux Européens

Après avoir appelé le président russe pendant deux heures, Donald Trump a contacté les dirigeants européens pour leur faire un compte-rendu. D'après le New York Times, qui a pu obtenir des informations de bonnes sources, le président américain a décidé de prendre de la distance par rapport aux négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie. 

Après son coup de fil de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine, Donald Trump a appelé les dirigeants européens pour leur partager les conclusions de cet appel. 

Le New York Times a obtenu des renseignements de la part de six sources anonymes connaissant le contenu de la conversation. Le célèbre journal américain rapporte qu'après son appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump a contacté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Au cours de la discussion, le président américain a fait part de sa nouvelle position : l'Ukraine et la Russie doivent trouver une solution par eux-mêmes. 

Selon ces sources, Trump est également revenu sur ses déclarations concernant des sanctions supplémentaires contre la Russie. Le président avait déjà menacé d’y avoir recours si Poutine continuait à refuser un cessez-le-feu inconditionnel. Il a toutefois souligné lundi qu’il ne "rejoindrait pas une campagne européenne qui comprendrait de nouvelles sanctions contre la Russie".

Selon le New York Times, Washington se contente désormais de la promesse de Poutine selon laquelle "la Russie est ouverte aux négociations de paix avec l’Ukraine". Trump se concentrerait en parallèle sur un autre objectif, qui lui paraît plus important : la normalisation des relations entre Washington et Moscou.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus