Accueil Actu Monde International

Argentine: début de l'offensive sécuritaire à Rosario, ville en proie à la violence

Le gouvernement argentin a lancé une offensive sécuritaire à Rosario, troisième ville du pays où une série d'homicides et d'attaques en début d'année attestent d'une emprise croissante du narcotrafic. Mercredi, 300 agents de police supplémentaires sont arrivés dans la ville portuaire.

"Il y a beaucoup à faire. Rien de ce qui doit être fait ne sera facile. Mais il faut aller jusqu'au bout", a déclaré le ministre de la sécurité, Anibal Fernandez, lors de la présentation des nouveaux agents.

La ville de Rosario, lieu de naissance de la légende du football Lionel Messi, est mise sous pression par une poussée de violences. Divers gangs de narcotrafiquants s'y battent pour s'emparer du pouvoir. Depuis le début de l'année, 64 personnes ont perdu la vie, dont un mineur. Trois enfants ont aussi été blessés.

Le président Alberto Fernandez a annoncé que des renforts allaient être envoyés dans la ville, et pourraient atteindre jusqu'à 1.400 personnes à Rosario. Il n'a pas fourni de détail des unités ni d'échéancier.

Des composantes de l'armée vont aussi être déployées dans les quartiers pauvres. "Il est nécessaire de faire le nettoyage. Nous allons consentir aux investissements nécessaires. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire", a encore ajouté mercredi son ministre de la sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous