Accueil Actu Monde International

Attaque contre le domicile du vice-Premier ministre congolais Vital Kamerhe: trois morts

Des hommes armés en uniforme militaire ont attaqué tôt dimanche matin le domicile du vice-Premier ministre congolais Vital Kamerhe à Kinshasa. Deux de ses gardes du corps et un assaillant ont été tués au cours de l'opération, rapporte son porte-parole Michel Moto sur X. D'autres sources congolaises font état d'une situation tendue dans le quartier gouvernemental de Gombe, mais l'armée gouvernementale aurait la situation sous contrôle.

M. Kamerhe et sa famille seraient sains et saufs. Leur sécurité a été renforcée, rapporte encore le porte-parole.

L'ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, signale également l'attaque sur X. "Des soldats ont été déployés dans le centre de Gombe", ajoute-t-il. Vers 06h30 (heure locale), des habitants du quartier signalaient encore des coups de feu, écrit M. Ogawa.

Une personnalité politique de haut rang rapporte au site d'informations actualite.cd que des arrestations ont eu lieu parmi les assaillants. Une communication officielle suivra dans les prochaines heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.