Partager:
Un mémorial dédié aux victimes de l’incendie de Crans-Montana, qui a fait plus de quarante morts lors de la nuit du Nouvel an dans cette station de ski suisse, a lui-même pris feu tôt dimanche, a annoncé la police locale.
Installé près du lieu de la tragédie, le mémorial improvisé, recouvert de fleurs, de bougies et de messages de condoléances, a été touché par un incendie vers 6H00 du matin (05H00 GMT), a indiqué la police régionale dans un communiqué.
«Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie rapidement», a ajouté la police du Valais sur X, expliquant qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes du sinistre survenu sur le mémorial, initialement situé juste en face du bar incendié mais qui avait été récemment déplacé un peu plus loin.
Les images diffusées dimanche par la chaîne publique suisse RTS montraient, derrière un écran blanc et un ruban de police, le sommet noirci de la toile blanche en forme d’igloo qui avait été érigée au-dessus du mémorial pour le protéger des intempéries.
L’incendie s’est déclaré aux premières heures du 1er janvier dans le bar La Constellation a fait 41 morts et 115 blessés, principalement des adolescents et des jeunes adultes.
Lors du mémorial pour les victimes de Crans-Montana, situé dans la Rue Centrale, un incendie s'est déclaré vers 6h00.
— Police Valais (@PoliceValais) February 8, 2026
Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie rapidement.
Intervention terminée – une enquête sur les causes de l'incendie a été ouverte. Informations suivront. pic.twitter.com/4f3Yc44mMX
Il a été provoqué par les étincelles de bougies qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l’établissement, selon l’enquête qui doit faire la lumière sur les circonstances exactes du drame, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités.















