Accueil Actu Monde International

Pluies diluviennes au Maroc, tempêtes en série en Espagne et au Portugal : comment ces catastrophes naturelles impactent-elles positivement notre météo ?

par RTL info
Espagne, Portugal, Maroc, France… les phénomènes météo s’enchaînent, se ressemblent et surtout s’intensifient. Des intempéries qui sont directement liées au dérèglement climatique, comme Xavier Fettweis, climatologue à l’université de Liège, l’a expliqué ce dimanche.

Qu’est-ce qui provoque cette succession d’épisodes aussi violents en si peu de temps ?

En fait, d’habitude chez nous, en Europe, l’Espagne est influencée par l’anticyclone des Açores et il fait beau. Par contre, au nord de l’Europe, on est influencé par la dépression d’Islande et il fait mauvais. Et depuis quelques jours, la situation s’est complètement inversée. On a un anticyclone au nord et il fait beau, ça explique le beau temps aujourd’hui ici en Belgique. Et par contre, on a de mauvaises conditions au sud, ce qui a dévié vraiment le rail de tempêtes vers le sud de l’Europe. Alors chez nous, quand on a ces rails de tempête qui passent par chez nous, ce sont des pluies modérées. Mais par contre là-bas, ces pluies sont exacerbées par un océan beaucoup plus chaud et par le contact avec une masse d’air tropical, chaude et humide.

Est-ce que cet événement est ponctuel ? Est-ce que c’est bientôt terminé ?

Oui, c’est très ponctuel, ça a duré quelques jours. La situation va s’améliorer au sud de l’Europe avec la remontée de l’anticyclone des Açores. Et malheureusement pour nous, le mauvais temps va revenir chez nous fin de semaine.

Est-ce que ces tempêtes sont la conséquence directe du dérèglement climatique ?

En fait, cette circulation inhabituelle inversée est liée au jet-stream, qui est un courant atmosphérique qui souffle à 10 km d’altitude. Et ce courant est de plus en plus souvent perturbé par le réchauffement climatique. Et en étant perturbé, il oscille, il ralentit. Et ce qui va vraiment perturber les circulations atmosphériques, il va aussi permettre au système météo de rester beaucoup plus longtemps sur place. Et pour le moment, ce jet-stream est au sud de l’Espagne, alors que normalement, il devrait être au-dessus de nous. Et donc, l’impact du réchauffement climatique en Espagne, ce sont des périodes de plus en plus longues très sèches, et puis ponctuées par quelques pluies intenses comme on a observé ces derniers jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus