Accueil Actu Monde International

De fortes explosions au Venezuela : Donald Trump annonce que le président Maduro a été « capturé », il est désormais à New York

Par RTL info avec AFP
Le Venezuela a été secouée par de fortes explosions au cœur de la nuit, sur fond de tensions croissantes entre Washington et Maduro. Donald Trump a annoncé avoir « capturé » le président vénézuélien dans la matinée.

De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d’avions ont été entendues vers 02H00 (06H00 GMT) samedi à Caracas, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sur les réseaux sociaux, des images de grands incendies avec des dégagements de fumée sont visibles sans qu’il soit possible de localiser précisément le lieu de ces explosions qui semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne.

Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi par la suite que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain.

« Les Etats-Unis d’Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.

La situation au Venezuela en DIRECT

> 13h54 : « Nous devons tous respecter le droit international », dit Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré samedi que tous les pays devaient « respecter le droit international », après l’annonce par le président américain Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.

« Je souhaite m’entretenir avec le président (Trump) (…) mais pour l’instant, je pense que nous devons établir les faits », a déclaré le chef de l’exécutif lors d’une brève déclaration diffusée sur les chaînes de télévision britanniques.

Le Royaume-Uni n’a pas « participé à cette opération (…) et je crois fermement que nous devons tous respecter le droit international », a-t-il ajouté.

> 13h42 : Maduro est à New York

Le ministre de la Justice américaine Pam Bondi a affirmé sur X que Nicolas Maduro et sa femme étaient actuellement à New York. Le président du Venezuela a été inculpé pour complot de narco-terrorisme, complot d’importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs, et complot de possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs contre les États-Unis.

uri

> 13h39 : Le Mexique condamne l’attaque militaire contre le Venezuela

Le Mexique a condamné samedi les bombardements des Etats-Unis sur le Venezuela, avertissant que toute « action militaire met gravement en péril la stabilité régionale ».

« Le gouvernement du Mexique condamne et rejette avec la plus grande fermeté les actions militaires exécutées unilatéralement ces dernières heures par les forces armées des Etats-Unis d’Amérique contre des objectifs situés sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué

> 13h12 : « Nous vaincrons », lance le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello (télévision)

Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, a lancé samedi à l’aube, « nous vaincrons » après les attaques des Etats-Unis qui ont annoncé avoir capturé le président Nicolas Maduro.

« Et à la fin de ces attaques, nous vaincrons. Vive la patrie ! Fidèles toujours ! Traîtres jamais », a-t-il lancé à la télévision publique, promettant : « Ce n’est pas la première lutte, ce n’est pas la première bataille (…), nous avons su survivre en toutes circonstances ». Des rumeurs sur les réseaux sociaux donnaient M. Cabello pour mort ou arrêté.

> 13h01 : La Russie demande des éclaircissements « immédiats » sur la situation de Maduro après l’annonce de sa capture

La Russie a demandé samedi des éclaircissements « immédiats » sur la situation du président vénézuélien, Nicolas Maduro, se disant « extrêmement alarmée » par les informations indiquant qu’il a été « emmené de force » hors du pays.

« Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les Etats-Unis », a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué, demandant « des éclaircissements immédiats sur cette situation ».

> 12h13 : L’UE appelle à la « retenue » au Venezuela, dit Kallas après un échange avec Rubio

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a samedi appelé à la « retenue » et au respect du droit international au Venezuela, samedi après l’annonce par le président américain Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.

Sur le réseau X, Kaja Kallas a précisé avoir eu un échange au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, auquel elle a rappelé que l’UE contestait la légitimité démocratique de Nicolas Maduro. Mais « en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Nous appelons à la retenue », a-t-elle écrit.

> 11h42 : Les frappes contre le Venezuela sont terminées, affirme un sénateur américain

Les Etats-Unis ont achevé leur action militaire au Venezuela après avoir capturé le dirigeant de gauche Nicolas Maduro, a déclaré samedi un sénateur américain, citant le secrétaire d’Etat Marco Rubio.

M. Rubio « ne prévoit aucune action supplémentaire au Venezuela maintenant que Maduro est sous la garde des Etats-Unis », a écrit sur son compte X le sénateur Mike Lee, républicain initialement critique de l’opération, après ce qu’il a décrit comme un appel téléphonique avec M. Rubio.

> 11h35 : Madrid se propose comme médiateur pour parvenir à « une solution pacifique »

Le gouvernement espagnol a proposé samedi de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les Etats-Unis, après les attaques aériennes américaines et l’annonce par le président Donald Trump de la « capture » de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.

« L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant « à cet égard (…) disposée à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle ».

> 11h31 : La Russie condamne l’attaque militaire américaine sur le Venezuela

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné samedi l’» agression militaire » des Etats-Unis contre le Venezuela et a plaidé pour le dialogue afin d’éviter toute escalade de violence dans la région.

« Actuellement, il est avant tout crucial d’éviter une plus grande escalade et de concentrer ses efforts à trouver une issue à travers le dialogue », indique dans un communiqué le ministère qui estime que les prétextes invoqués par les Etats-Unis pour attaquer le pays d’Amérique latine ne tiennent pas la route.

> 11h29 : Le numéro 2 du Département d’Etat américain proclame une « nouvelle ère » pour le Venezuela

Le numéro deux du Département d’Etat américain a déclaré samedi que le Venezuela connaissait une « nouvelle ère » après l’annonce du président Donald Trump de la capture par les forces américaines du président vénézuélien, Nicolas Maduro.

« Une nouvelle ère pour le Venezuela ! Le tyran est parti. Il va désormais – enfin – répondre de ses crimes devant la justice », a écrit l’adjoint au secrétaire d’Etat, Christopher Landau, sur son compte X.

> 11h13 : La vice-présidente exige des Etats-Unis « une preuve de vie » de Maduro et de la Première dame

> 11h11 : La Colombie déploie des militaires à sa frontière avec le Venezuela

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, après les attaques aériennes menées par les Etats-Unis sur son voisin.

M. Petro a qualifié ces bombardements d’» agression contre la souveraineté » de l’Amérique latine et affirmé qu’elles entraîneraient une crise humanitaire.

> 11h09 : Les États-Unis recommandent aux Américains présents au Venezuela de se mettre à l’abri

L’ambassade des États-Unis à Bogota, en Colombie, recommande aux Américains présents au Venezuela de se mettre à l’abri après une série d’explosions survenues dans et autour de Caracas. Elle leur conseille également de quitter le pays dès que cela peut se faire en toute sécurité, indique le site de l’ambassade.

> 11h : Le Venezuela accuse les Etats-Unis d’avoir « frappé des zones résidentielles »

Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux samedi à l’aube, l’armée américaine d’avoir « frappé des zones résidentielles » lors de son attaque du Venezuela, promettant également un déploiement massif de tous les moyens militaires du pays.

« Les forces envahisseuses (…) ont profané notre sol (…) allant jusqu’à frapper, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat, des zones résidentielles de population civile », a déclaré le général Vladimir Padrino Lopez, indiquant être de « train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts »

> 10h44 : La riposte du Venezuela ?

Le Venezuela annonce un « déploiement massif » de tous ses moyens militaires (ministre de la Défense)

> 10h29 : Trump dit que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela

Les États-Unis ont « mené avec succès une frappe de grande ampleur contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolás Maduro, qui a été capturé avec son épouse et exfiltré du pays », a indiqué, samedi, le président américain Donald Trump sur son compte Truth Social. Une conférence de presse est annoncée à 11h (17h heure belge).

truth.PNG

> 10h02 : L’Iran condamne « l’attaque militaire américaine » (Affaires étrangères)

L’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a condamné « fermement l’attaque militaire américaine » contre ce pays après des explosions qui ont secoué samedi la capitale Caracas.

« Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement l’attaque militaire américaine contre le Venezuela et la violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays », a indiqué dans un communiqué la diplomatie iranienne

> 9h45 : Des Vénézuéliens sous le choc

Dans beaucoup de quartiers, les habitants se sont rués à leur fenêtres et terrasses pour tenter de comprendre ce qui se passait. Le courant est coupé dans certains secteurs de la ville, selon des habitants.

Les explosions, dont certaines ont secoué les fenêtres des kilomètres à la ronde sans qu’il soit possible de les localiser précisément dans l’immédiat. Elle semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne, et possiblement à Fuerte Tiuna, l’énorme enclave militaire dans la ville.

> 9h21 : selon CBS, Trump serait bien à l’origine des explosions

L’armée américaine est à l’origine d’une série de frappes menées tôt samedi contre la capitale vénézuélienne, Caracas, rapportent des médias américains.

uri

> 9h12 : Le président colombien Gustavo Petro condamne l’attaque aux « missiles » contre Caracas

Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé samedi une attaque aux « missiles » contre Caracas, après de fortes explosions dans la capitale vénézuélienne, le président Nicolas Maduro invoquant une « agression » des Etats-Unis.

« Alerte générale, ils ont attaqué le Venezuela », a écrit sur son compte X le président colombien, proche de M. Maduro. M. Petro a demandé une réunion « immédiate » de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’ONU pour se prononcer sur la « légalité internationale » de cette « agression » contre le pays voisin.

> 9h00 : Le Venezuela « dénonce la très grave agression militaire » des Etats-Unis

Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception.

« Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (…) la très grave agression militaire perpétrée par (…) les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas », selon un communiqué du gouvernement. Le président Nicolas

uri

Ces déflagrations surviennent alors que le président américain, Donald Trump, qui a fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, étaient « comptés ».

Il a déclaré lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.

uri

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus