Partager:
Nizar Trabelsi demande au gouvernement fédéral de l’assister dans ses démarches pour rejoindre l’Afghanistan, tandis que ses avocats tentent de faire annuler sa condamnation pour terrorisme, a confié samedi le Tunisien de 55 ans dans une interview au quotidien Het Nieuwsblad.
Le quinquagénaire a été condamné en 2003 à 10 ans de prison pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine-Brogel. Après avoir purgé sa peine, il avait été livré en 2013 aux États-Unis, qui l’avaient à leur tour jugé. En juillet 2023, Nizar Trabelsi avait finalement été acquitté par un tribunal fédéral de Washington. Malgré cet acquittement, il est resté incarcéré en Virginie. Finalement libéré et rentré des États-Unis en août, l’ancien footballeur avait été incarcéré en Belgique dans le centre fermé pour illégaux de Merksplas, qu’il avait finalement pu quitter fin octobre.
Selon l’intéressé, ses avocats cherchent à présent à faire annuler sa condamnation en Belgique, « puisque (il a) été blanchi aux États-Unis ».
Alors que la ministre de l’Asile et la Migration, Anneleen Van Bossuyt, espère expulser le ressortissant tunisien vers son pays d’origine, Nizar Trabelsi a « proposé au gouvernement belge de (l)‘envoyer en Afghanistan ». « J’y ai encore une maison et j’y serais heureux », estime-t-il, ajoutant qu’il n’est « pas belge et ne veut pas s’installer » au Plat Pays. Cependant, l’homme a pour cela besoin du concours des autorités belges. « Je souhaite que le gouvernement contacte les talibans » pour obtenir « les papiers nécessaires ».



















