Accueil Actu Monde International

Échange de prisonniers, retrait de troupes, fin de la guerre: le Hamas revient à la table des négociations

Face à l'offensive israélienne intensifiée à Gaza, le Hamas revient à la table des négociations à Doha pour discuter d’un cessez-le-feu, du retrait israélien et d’un échange de prisonniers. 

Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi qu'un nouveau cycle de négociations indirectes avec Israël visant à mettre fin à la guerre à Gaza avait débuté à Doha. "Ce cycle de négociations a débuté sans aucune condition préalable de la part des deux parties, et les négociations sont ouvertes à toutes les questions", a déclaré Taher al-Nounou.

"Le Hamas présentera son point de vue sur toutes les questions, en particulier la fin de la guerre, le retrait (israélien de Gaza) et l'échange de prisonniers", a-t-il ajouté, en allusion aux otages israéliens retenus à Gaza et aux prisonniers palestiniens détenus par Israël. 

Après deux mois de trêve ayant permis un tel échange en début d'année, Israël a repris le 18 mars son offensive contre le Hamas disant vouloir "vaincre" ce mouvement et le contraindre à libérer les otages. Ceux-ci ont été enlevés lors de l'attaque du mouvement islamiste le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Les deux camps s'accusent mutuellement de bloquer les négociations. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé en début de semaine l'envoi d'une délégation à Doha pour de nouvelles négociations. Sur le terrain, l'armée israélienne a annoncé samedi avoir élargi son offensive à Gaza. Le ministre de la Défense Israël Katz a estimé que l'intensification de la campagne militaire à Gaza avait poussé le Hamas à revenir à la table des négociations.

"Avec le lancement de l'opération +Chariots de Gédéon+ à Gaza, qui est menée avec force, la délégation du Hamas à Doha a annoncé qu'elle reprenait les négociations pour un accord sur les otages, contrairement à la position récalcitrante qu'elle avait adoptée jusqu'à présent", a-t-il dit.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus