L’Ukraine prête à reprendre les négociations avec la Russie à Istanbul, si Moscou dévoile ses conditions. Trump temporise sur les sanctions pour préserver un accord, tandis que les tensions s’intensifient sur le terrain avec de nouvelles frappes meurtrières.
Face à l'offensive israélienne intensifiée à Gaza, le Hamas revient à la table des négociations à Doha pour discuter d’un cessez-le-feu, du retrait israélien et d’un échange de prisonniers.
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie, tout en prévenant que Moscou répliquera "en cas de violation" par Kiev de cette trêve. Guerre en Ukraine: Poutine annonce une courte trêve qui aura lieu très bientôt, ça ne plaît pas à Trump
La Russie s'est dit "combative" avant des négociations prévues lundi avec les Américains pour tenter de trouver une trêve des attaques. En parallèle, de nouvelles frappes meurtrières russes ont été tirées sur Kiev, faisant 2 morts.
Les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine débuteront dimanche à Jeddah. Un accord sur une trêve des infrastructures énergétiques et un cessez-le-feu maritime en mer Noire semble en bonne voie, selon l’émissaire américain Steve Witkoff.
Les frappes russes ont repris en Ukraine malgré l’annonce d’une trêve limitée entre Washington et Moscou. Zelensky dénonce un refus de cessez-le-feu total par Poutine, tandis que Trump admet que la Russie a l’avantage. Les négociations doivent débuter dimanche à Jeddah.
Donald Trump a appelé Vladimir Poutine à "épargner la vie" de "milliers de soldats" ukrainiens sur le front, l'idée d'un cessez-le-feu faisant l'objet à la fois de réserves et d'un "optimisme" prudent de la part de Moscou.
Alors que Volodymyr Zelensky accepte une trêve de 30 jours, la Russie ne se presse pas pour entériner un accord. Moscou pose des conditions strictes et affiche sa méfiance face à un éventuel dialogue avec Washington.
Y aura-t-il bientôt une trêve dans la guerre en Ukraine ? Le président américain l'annonce dans les semaines à venir. La Russie se dit ouverte à une participation de l'Europe dans le règlement de ce conflit, mais pour l'instant, tout reste à faire et plusieurs scénarios sont sur la table.
12anciens ›dernier »