Accueil Actu Monde International

En Turquie et Syrie, les recherches se poursuivent: coincé sous les décombres, ce jeune homme lance un appel

En Turquie et en Syrie, les secouristes tentent encore se sauver des victimes ensevelies, tandis que les familles cherchent leurs proches dans un froid glacial.

Certains espèrent toujours retrouver un proche. D'autre sont pris au piège et lancent désespérément des appels au secours. 

C'est le cas de ce jeune homme qui est pris au piège et a envoyé un appel sur les réseaux sociaux. "Je ne sais pas si je vais m'en sortir, mais si ma vidéo est partagée, alors, je pourrai peut-être sortir vivant. Vous ne pouvez pas comprendre tant que vous ne l'avez pas vécu, tant que vous ne vous êtes pas retrouvés sous des décombres."

Il pense que deux autres familles sont également prisonnières de l'immeuble. 

Edition numérique des abonnés

Sous les décombres, des enfants sont découverts. C'est le cas notamment de ce bébé, assoiffé, qui a passé 40 heures sous les décombres et la poussière. 

Edition numérique des abonnés

Les habitants attendent de l'aide, qui tarde parfois à venir. "J'étais en train de me dire que si les secouristes prenaient encore du retard, j'irai louer une tractopelle. Ça coûte entre 30 et 50 euros", lance un homme, qui veut se rendre utile. 

Et pourtant, les sauveteurs et équipes étrangères sont à pied d'œuvre, mais la tâche est gigantesque. 

"Tout est très compact. Il est très difficile actuellement pour nos chiens de détecter les différents effluves qui pourraient remonter de l'intérieur du bâtiment", explique un secouriste français.

Au 3e jour, le sentiment d'impuissance grandit et le bilan s'alourdit. La mort est à chaque coin de rue. Ce père n'a rien pu faire pour sauver sa fille de 15 ans. 

Edition numérique des abonnés

Heureusement, il y a encore des miracles, comme à Jandairis en Syrie où Jana, une petite fille, a été sauvée après plus de 40 heures sous les gravats. Elle s'en sort avec une blessure à la tête. 

Au même moment dans cette ville, on enterrait les parents et les 4 frères et sœurs du nourrisson retrouvé vivant avec son cordon ombilical encore relié à sa maman. L'état de la fillette est stable, tout comme celui des deux sœurs dont les images hier ont fait le tour du monde. Elles sont restées coincées durant 17 heures sous une dalle de béton. 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous