Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis dénoncent une « escalade » russe « dangereuse et inexplicable » en Ukraine après l’utilisation par la Russie d’un missile Orechnik

Par RTL info avec agences
Bientôt quatre ans après l’invasion russe en Ukraine en février 2022, les combats entre soldats russes et ukrainiens font toujours rage sur le terrain, de part et d’autre d’une frontière qui évolue chaque semaine.

Accord plus ou moins proche, rencontres, pourparlers, attaques, revendications… Depuis bientôt quatre ans, la Russie et l’Ukraine ne cessent d’être au cœur de l’actualité, se livrant bataille dans une guerre interminable.

Entre accords de paix et attaques incessantes, le chemin que doivent parcourir les deux pays est encore long avant que ne cesse définitivement le conflit. En attendant, statu quo…

Suivez les dernières informations en direct

06h20 > Les Etats-Unis dénoncent une « escalade » russe « dangereuse et inexplicable » en Ukraine Les Etats-Unis ont dénoncé lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’utilisation par la Russie en Ukraine du missile balistique de dernière génération Orechnik, une « escalade dangereuse et inexplicable ».

« Grâce au leadership du président Trump, nous sommes plus près d’un accord que jamais depuis le début de la guerre. Malgré cela, la Russie a lancé plus d’attaques sur l’Ukraine, y compris le lancement de son missile balistique Orechnik à capacité nucléaire, qui a frappé une zone en Ukraine proche de la frontière avec la Pologne et l’Otan », a déploré l’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU, Tammy Bruce.

« Les deux parties devraient chercher des voies vers la désescalade, mais les actions de la Russie menacent d’étendre et d’intensifier la guerre »

« Cela constitue une nouvelle escalade dangereuse et inexplicable, alors que les Etats-Unis travaillent avec Kiev, d’autres partenaires et Moscou pour mettre un terme à la guerre via un accord négocié », a-t-elle dénoncé.

« Les deux parties devraient chercher des voies vers la désescalade, mais les actions de la Russie menacent d’étendre et d’intensifier la guerre », a-t-elle ajouté, accusant Moscou de « tourner la cause de la paix en ridicule ».

Cette frappe proche de la frontière polonaise est « dangereuse, elle menace la sécurité régionale et internationale et pose un risque grave d’escalade et d’erreur de calcul », a renchéri l’ambassadeur britannique par intérim, James Kariuki.

« L’Ukraine survivra cette nouvelle attaque comme beaucoup d’autres avant. Et si le président Poutine pense que cette violence va décourager les alliés de l’Ukraine, il a tort », a-t-il insisté.

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que son missile de dernière génération Orechnik, utilisé vendredi pour la deuxième fois en Ukraine, avait ciblé une usine aéronautique à Lviv (ouest).

6h10 > Des frappes russes font deux morts près de Kharkiv, en Ukraine Des frappes russes ont fait au moins deux morts et trois blessés près de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional tôt mardi.

« À l’heure actuelle, nous savons que deux personnes ont été tuées dans les attaques ennemies en périphérie de Kharkiv », a écrit Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram. Plus tôt dans la nuit, ce responsable avait mis la population en garde face à une « menace de drone ennemi ».

À l’intérieur de la capitale régionale, une frappe de drone a par ailleurs eu lieu contre « un sanatorium pour enfants du district Chevtchenkivskyi », a noté Igor Terekhov, le maire de Kharkiv – la deuxième ville la plus peuplée du pays avant l’invasion lancée par Moscou en février 2022. L’attaque dans ce district n’a pas fait de victimes d’après les premières informations disponibles, a décrit M. Synegoubov, sans mentionner explicitement le sanatorium.

Les informations du lundi 12 janvier

19h45 > La Suède investit près de 374 millions d’euros dans des drones militaires La Suède va investir quatre milliards de couronnes (environ 374 millions d’euros) pour l’achat de drones destinés à ses forces armées, a déclaré lundi le ministre de la Défense, insistant que l’Europe devait assumer une « plus grande responsabilité » pour elle-même et pour l’Ukraine.

Cet investissement comprend des drones de reconnaissance et de guerre électronique, ainsi que des « munitions rôdeuses de longue portée » – aussi appelées drone kamikaze ou drone suicide – a précisé le ministre, Pål Jonson.

L’enveloppe « comprend également des drones maritimes pour le déminage et la surveillance maritime », a ajouté le ministre. Ces systèmes devraient tous être livrés « d’ici deux ans ».

Le pays scandinave va en outre consacrer 1,3 milliard de couronnes (environ 121,5 millions d’euros) pour renforcer ses « capacités spatiales, avec une dizaine de satellites militaires qui renforceront l’efficacité de nos systèmes sans pilote et de nos missiles de croisière ».

Dimanche, la Suède a annoncé investir 15 milliards de couronnes (environ 1,4 milliard d’euros) dans sa défense aérienne terrestre. En novembre, elle avait déjà annoncé acquérir des missiles sol-air IRIS-T pour se protéger face aux missiles, drones et avions de combat.

18h15 > Plus de 800 immeubles toujours sans chauffage à Kiev après les frappes russes Plus de 800 immeubles résidentiels sont toujours sans chauffage à Kiev, a annoncé lundi le maire Vitaly Klitschko, plus de trois jours après les frappes russes massives qui ont affecté la moitié de la capitale ukrainienne.

Un journaliste de l’AFP a vu à Kiev lundi des dizaines de personnes manger à la lumière de leurs téléphones ou d’éclairages de secours dans une cafétéria pendant une coupure de courant, tandis que vrombissaient plusieurs générateurs alimentant les commerces à proximité.

Les bombardements massifs russes de vendredi avaient provoqué des coupures de chauffage dans près de 6.000 bâtiments, selon la municipalité qui avait appelé les habitants qui le pouvaient à évacuer « temporairement » la ville, en proie à des températures glaciales oscillant entre -7 et -15°C.

« Près de 800 bâtiments de la capitale sont toujours sans chauffage (…) L’approvisionnement en chauffage a été rétabli ailleurs », a indiqué M. Klitschko sur Telegram, précisant que « les travaux de réparation et de restauration se poursuivent 24 heures sur 24 ».

Selon lui, la situation pour le réseau électrique, visé par les frappes russes et impacté par les rudes conditions météorologiques, est aussi « très difficile à Kiev ». L’opérateur national Ukrenergo a annoncé des coupures d’urgence face à la surcharge du réseau.

15h09 > Moscou dit avoir utilisé le missile Orechnik contre une usine à Lviv

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que son missile de dernière génération Orechnik, utilisé vendredi lors de frappes massives contre l’Ukraine, avait ciblé une usine aéronautique à Lviv (ouest).

Le recours à ce missile balistique, pour la deuxième fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022, a été condamné par l’Union européenne, Berlin, Paris, et Londres, qui y ont vu une « escalade » de la part de Moscou.

« Selon des informations confirmées par plusieurs sources indépendantes, à la suite d’une frappe menée dans la nuit du 9 janvier par les forces armées russes à l’aide du système mobile de missiles balistiques terrestres +Orechnik+, l’usine d’État de réparation aéronautique de Lviv a été mise hors service », a indiqué le ministère.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus