Accueil Actu Belgique Economie

Le marché immobilier se porte particulièrement bien dans une région du pays : les ventes augmentent… les prix aussi

Par RTL info avec Belga
Le marché immobilier belge a rebondi de manière spectaculaire en 2025 avec une progression de plus de 14 % des transactions. Une reprise portée par la Wallonie qui affiche une hausse des ventes de plus de 16 %.

Après une année 2024 marquée par un léger repli (-0,7 %), le marché immobilier belge a repris des couleurs en 2025. D’après les chiffres publiés ce mardi par la Fédération du notariat (Fednot), le nombre de transactions a bondi de 14,2 % par rapport à l’année précédente.

Ce regain d’activité est observé dans toutes les régions du pays, mais la Wallonie affiche la plus forte croissance, avec une hausse de 16,7 % du nombre de ventes, devant la Flandre (+14,1 %) et Bruxelles (+7,1 %).

Le Brabant wallon et le Luxembourg

Dans le sud du pays, cette dynamique s’explique en partie par la réforme des droits d’enregistrement, qui permet désormais aux acheteurs d’un bien propre et unique de bénéficier d’un taux réduit de 3 %. Cette mesure a particulièrement bénéficié aux primo-acquéreurs, notamment en milieu urbain.

L’ensemble des provinces wallonnes est concerné par cette embellie, mais certaines se démarquent plus nettement : le Brabant wallon enregistre une progression de 28,1 % des ventes, suivi par la province de Luxembourg (+20,3 %).

Les 18-35 ans toujours très présents

Le profil des acheteurs reste relativement stable sur le segment des maisons, avec 49 % d’acquéreurs âgés de 18 à 35 ans. En revanche, cette tranche d’âge est de plus en plus présente sur le marché des appartements. À l’échelle nationale, elle représente désormais 41 % des acheteurs d’appartements, contre 35 % en 2021.

Une pression sur les prix

Cette reprise des transactions s’accompagne d’une nette tension sur les prix, en particulier pour les maisons. En Belgique, le prix moyen d’une maison s’est établi à 348.800 euros en 2025, soit une hausse de 5,8 % sur un an.

Bruxelles reste la région la plus chère, avec un prix moyen de 582.930 euros, devant la Flandre (380.655 euros). En Wallonie, les prix ont fortement grimpé, avec une augmentation de 13,4 % pour atteindre en moyenne 270.790 euros. Du côté des appartements, la hausse est plus modérée, avec une progression nationale de 2,4 %. Le prix moyen s’établit désormais à 277.927 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus