Partager:
Marie-France de Ciney nous a contactés car elle se demande pour quelle raison elle ne peut pas emprunter la voie de droite sur les autoroutes en cas d’embouteillage. Selon elle, cette voie ne sert de toute façon pas aux véhicules de secours qui passent généralement entre les files en cas d’intervention urgente.
Est-ce bien nécessaire de ne pas emprunter cette voie de droite ? La réponse est oui. Quoi qu’il arrive, elle doit absolument rester disponible.
Deux catégories de voies de droite
Il convient d’abord de distinguer deux types de voies de droite. Il y a d’abord la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute. Dans ce cas, le code de la route est formel. Il est strictement interdit d’y circuler, sauf exceptions.
Ces exceptions sont au nombre de trois :
- les véhicules prioritaires en mission urgente,
- les véhicules de police,
- ou encore les dépanneuses.
Vous pouvez également vous y arrêter, mais uniquement en cas de malaise, de panne ou d’accident. Ces bandes d’arrêt d’urgence doivent rester libres pour des questions de sécurité. Et vu le risque de collision, n’y restez surtout pas plus longtemps que nécessaire. Le mieux est de composer le 101 si vous avez besoin de l’aide de la police ou le 112 en cas d’urgence vitale.
Les bus et les taxis
Cela étant dit, une autre voie de droite existe sur certaines routes : celle réservée aux bus et aux taxis. Les véhicules de secours peuvent également l’emprunter. Mais pour les automobilistes lambda, c’est interdit.
Sauf bien sûr si vous devez quitter la route. Dans ce cas, vous avez le feu vert pour vous déporter, à proximité immédiate de la bretelle de sortie.

















