Accueil Guerre en Ukraine

Une idée qui ne va pas plaire à l’Ukraine: la proposition osée d’un dirigeant russe pour la zone tampon

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a récemment partagé sur X sa vision de ce à quoi devait ressembler la “zone tampon” entre l’Ukraine et la Russie.

Se dirige-t-on vers une annexion quasi-totale de l’Ukraine par la Russie ? Selon Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, c’est ce qui pourrait se produire si l’Occident continue d’envoyer de l’aide militaire à l’Ukraine.

Sur X, il a partagé une vidéo dans laquelle on peut voir une carte de l’Ukraine avec les trois-quarts du territoire en rouge, c’est-à-dire sous contrôle russe, mais que Medvedev qualifie de "zone tampon". Dans un tel scénario, il ne resterait pour l’Ukraine qu’une fine bande de territoire située à l’extrême ouest du pays.

Il faut savoir que cette déclaration intervient peu de temps après la visite de Vladimir Poutine à Koursk, où il avait émis l’idée d’une "zone tampon" entre les deux armées. Il n’avait cependant pas précisé la taille envisagée de celle-ci.

Face à la récente vidéo publiée par Medvedev, le groupe de réflexion indépendant Institute for the Study of War explique : "Les déclarations de Medvedev s’inscrivent dans une stratégie à long terme du Kremlin, qui utilise des voix en vue et une interprétation manipulée de l’histoire pour justifier l’agression russe contre l’Ukraine et l’occupation prolongée du territoire".

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus