Accueil Actu Monde International

"La décision a été prise": Poutine annonce la création d'une zone tampon "le long de la frontière" avec l'Ukraine

Poutine annonce la création d'une zone tampon le long de la frontière avec l'Ukraine. De son côté, Kiev accuse le président russe de mentir. 
 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi la création d'une zone tampon "le long de la frontière" avec l'Ukraine, après avoir visité la région de Koursk, partiellement sous le contrôle des troupes ukrainiennes depuis des mois.

"La décision sur la zone de sécurité a été prise", a déclaré le chef du Kremlin par visioconférence lors d'une réunion gouvernementale. M. Poutine n'a pas encore précisé où cette zone serait située ni quelle serait sa superficie. "Nos forces armées travaillent à résoudre cette tâche, (...) le travail est en cours", a-t-il indiqué.  

Vladimir Poutine avait dit que la région de Koursk avait été libérée après l'invasion des troupes ukrainiennes en août de l'année dernière. Cette semaine, il a lui-même visité la région.

L'Ukraine, de son côté, a accusé M. Poutine de mentir. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré à maintes reprises que ses forces y tenaient toujours des positions.   

Vladimir Poutine a par ailleurs ordonné d'élaborer rapidement un programme global de reconstruction des régions frontalières touchées par les combats. Outre les régions de Koursk et de Belgorod, cela inclut aussi celle de Briansk.  

Les zones proches de la frontière sont encore aux prises aux combats. Le président Volodymyr Zelensky justifie les attaques de drones sur le territoire russe par le fait qu'elles placeront Kiev dans une meilleure position lors des futures négociations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.