Partager:
L’enquête se poursuit dix jours après le drame de Crans-Montana en Suisse. Jacques Moretti, le gérant du bar, désormais en détention préventive, a reconnu lors des interrogatoires que la porte de service située au rez-de-chaussée du Constellation était verrouillée de l’intérieur lorsque l’incendie a eu lieu. C’est ce que révèle ce samedi la chaîne de télévision suisse RTS.
Le patron du bar aurait lui-même déverrouillé la porte de l’extérieur et aurait alors trouvé plusieurs corps inanimés, affirme encore la RTS sur son site. Il dit ignorer pourquoi cette porte était verrouillée.
Ce n’est pas un détail au vu de ce qu’encourent les gérants du Constellation, Jacques et Jessica Moretti. Si la justice estime que les suspects avaient conscience que la porte était verrouillée, qu’ils mesuraient le danger et qu’ils ont malgré tout accepté ce risque, les faits pourraient être requalifiés et les suspects risqueraient alors une peine allant jusqu’à 20 ans de prison.
Le patron du bar avait lui-même posé la mousse au plafond
Autre élément essentiel révélé par la télévision suisse : c’est Jacques Moretti lui-même qui a posé la mousse isolante au plafond, celle qui s’est enflammée très rapidement et qui est donc au cœur de l’enquête. Le suspect a reconnu avoir enlevé la mousse acoustique pour la remplacer par celle qu’il a achetée lui-même dans un magasin de bricolage. En témoignent ces photos publiées sur la page Facebook de l’établissement, et entre-temps retirées, sur lesquelles on peut voir Jacques Moretti effectuer les travaux



Là encore, il s’agit d’un élément qui pourrait aggraver les charges retenues contre les suspects.















