Partager:
Une femme iranienne est poursuivie en justice pour "insulte" au voile musulman après avoir jeté son foulard par terre lors d'un événement public, a annoncé samedi un média local.
"Une action en justice a été déposée contre une dame pour insulte au hijab lors des élections de l'Organisation d'ingénierie de construction de Téhéran", a indiqué l'agence de presse Tasnim.
Une courte vidéo de l'incident, devenue virale et diffusée par Hamshahri, un quotidien local de Téhéran, montre une femme quitter une estrade et jeter son foulard au sol sous les applaudissements de l'assemblée.
Depuis la Révolution islamique de 1979, la loi iranienne impose à toutes les femmes le port d'un voile recouvrant leur tête et le cou, et dissimulant leurs cheveux.
L'Iran est secoué par des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans. Cette jeune Kurde avait été arrêtée par la police des moeurs pour violation présumée du code vestimentaire pour les femmes.
Après le début de la contestation, de plus en plus de femmes ont été vues tête nue en public, notamment dans les grandes villes, ou ôtant leur foulard lors de manifestations.
Mais rares sont celles poursuivies par l'Autorité judiciaire, qui a cependant annoncé le 10 janvier vouloir faire appliquer de nouveau une loi prévoyant de sévères sanctions --comme l'exil-- pour les personnes ne respectant pas l'obligation du port du voile.
Ces derniers mois, la justice a fermé plusieurs cafés, restaurants et pharmacies pour avoir accueilli des clientes non voilées.