Accueil Actu Monde International

« J’ai proposé et le président a accepté » : l’émissaire de Donald Trump à Minneapolis annonce que l’opération anti-immigration va « prendre fin »

par RTL info avec AFP
La vaste opération de la police de l’immigration menée à Minneapolis sous l’égide de Donald Trump va prendre fin, a annoncé jeudi l’émissaire présidentiel Tom Homan.

L’émissaire de Donald Trump à Minneapolis Tom Homan a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de l’immigration dans la ville du nord des États-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains.

« J’ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin », a annoncé Tom Homan au cours d’une conférence de presse. « Une réduction significative (des effectifs policiers) est déjà mise en œuvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante », a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers d’agents de la police de l’immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis. Leurs opérations massives ont bouleversé le quotidien de cette ville démocrate du Midwest, où nombre d’habitants se terrent chez eux par crainte d’être arrêtés pendant que des milliers d’autres ont continué à manifester, souvent malgré un froid polaire.

Le mouvement de contestation s’est accentué avec la mort en marge d’interventions anti-immigration de deux citoyens américains, abattus par des agents, à moins de trois semaines d’écart : Renee Good, une mère de famille de 37 ans, le 7 janvier, et Alex Pretti, un infirmier du même âge, le 24 janvier.

Tom Homan a précisé qu’il allait rester à Minneapolis « un peu plus longtemps » pour superviser la fin de l’opération.

Retrait progressif et contrôle maintenu

« Un petit nombre de personnes restera sur place pendant un certain temps pour finaliser l’opération et transférer le commandement et le contrôle au bureau local, ainsi que pour s’assurer que l’activité des agitateurs continue de diminuer », a-t-il ajouté.

Il y a une semaine, Tom Homan avait déjà annoncé le retrait immédiat de 700 policiers de l’immigration.

« Cette communauté est plus sûre parce que nous avons arrêté 4.000 étrangers en situation irrégulière », a affirmé l’émissaire de Donald Trump.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus