Accueil Actu Belgique Politique

Paul Magnette prévoit « un ou deux milliards de taxes nouvelles » d’ici quelques mois : « On est repartis pour un tour »

par RTL info
Invité du bel RTL matin ce jeudi, Paul Magnette a vivement critiqué la politique budgétaire du gouvernement Arizona. Le président du PS dénonce une « pluie de nouvelles taxes » et prédit déjà de nouveaux prélèvements à venir.

Au micro de Martin Buxant, le président du Parti socialiste n’a pas mâché ses mots. Interrogé sur l’abandon de la réforme de la TVA par le Premier ministre Bart De Wever – qui l’a qualifiée de « chameau qui pue » plutôt que de « pur-sang » – et sur les critiques du Conseil d’État, Paul Magnette voit surtout « l’échec de ce gouvernement à faire un travail budgétaire sérieux ».

« Ils nous avaient dit depuis le début : on va rétablir les comptes parce que le budget dérape. Et en fait, ils font tout l’inverse. Ils vont faire doubler le déficit. Ils sont partis de 18 milliards, ils vont le porter à 35 milliards », affirme-t-il. Selon lui, cette trajectoire fera peser « une charge extrêmement lourde » sur les générations futures.

« Une pluie de nouvelles taxes »

Le président du PS accuse également la coalition de multiplier les prélèvements. « Ils avaient dit jamais de nouvelles taxes, on va augmenter les salaires. En réalité, ils font tout l’inverse », lance-t-il, évoquant « des taxes absolument sur tout ».

Il cite notamment la hausse de la TVA sur certaines activités culturelles. Elle augmente de 6 à 12 % mais des exceptions sont prévues, ce que notre invité trouve « absurde » : « Si vous allez à un concert de rock, vous allez payer deux fois plus de taxes que si vous alliez à l’opéra. »

Arrêter le gaspillage d’argent public
Paul Magnette, Président du PS

Alors que Bart De Wever a reconnu qu’il manquait encore 4 milliards d’euros pour boucler le budget 2026, Paul Magnette y voit déjà un signal. « C’est l’annonce que dans quelques mois, on est reparti pour un tour et vous allez voir, on va encore se prendre un ou deux milliards de taxes nouvelles. » Il ironise aussi sur les déclarations de Georges-Louis Bouchez, son meilleur ennemi : « Chaque fois que le président du MR dit ‘il n’y aura pas de nouvelles taxes’, quelques semaines après, il y a un milliard ou deux milliards de taxes nouvelles. Autant qu’il ne le dise plus. »

Moins de « cadeaux fiscaux »

Interrogé sur les alternatives proposées par le PS, Paul Magnette plaide d’abord pour « arrêter de faire des dépenses qui sont du pur gaspillage d’argent public ». Il évoque notamment des décisions prises il y a dix ans par le gouvernement MR/NV-A, réduisant fortement l’impôt des sociétés. « Dans le déficit qu’on a aujourd’hui, il y a 15 milliards qui viennent des décisions du gouvernement MR/N-VA il y a 10 ans », affirme-t-il.

S’il dit ne pas vouloir « remettre des taxes qui tuent l’activité économique », il appelle à mettre fin à des « cadeaux fiscaux qui ne rapportent rien ».

Autre cible : les dépenses militaires. « Quand vous dépensez 5 % pour l’armement, en achetant en plus des armes américaines, ça ne rapporte rien à l’économie belge, ça ne crée pas d’emploi chez nous », estime-t-il, plaidant pour privilégier des achats européens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus