Accueil Sport Tous les Sports F1

Une F1 révolutionnaire… mais qui n’avance pas : le verdict cinglant d’un pilote aux essais hivernaux

par Alexandre Braeckman
Aston Martin est en souffrance aux essais hivernaux. Le team anglais peine à trouver de la performance dans sa nouvelle F1

Ceux qui suivent la F1 de près l’ont déjà vu : Aston Martin a mis le paquet, cette année, sur sa nouvelle F1. Cette dernière est considérée comme la plus innovante du plateau, avec un aileron avant au design très particulier, des pontons (les pièces latérales du capot moteur de la voiture) particuliers et une ligne générale audacieuse, née de l’imagination du génial Adrian Newey.

« 4 secondes de retard »

Problème : la voiture est à la traîne en ce début d’essais hivernaux. Lance Stroll, qui l’a piloté plusieurs heures, annonce même que le niveau de performance est actuellement catastrophique dans cette voiture, qui souffre avec son moteur et son aéro. « Pour l’instant, nous semblons avoir quatre secondes de retard sur la meilleure équipe, quatre secondes et demie. Encore une fois, il est impossible de savoir quelle quantité de carburant les autres utilisent. Mais oui, nous devons désormais essayer de gagner quatre secondes de performance », a même déclaré le Canadien.

Pour lui, il faut innover, mais il ne faut pas non plus s’alarmer outre mesure. « Je veux dire, ce sont des choses habituelles en F1. Quand vous êtes derrière la concurrence, vous devez réfléchir à des moyens de tirer le meilleur parti de ce que vous avez et, en même temps, de progresser », a-t-il admis dans les colonnes de Motorsport.

D’autres pilotes se sont aussi inquiétés du niveau de performance des voitures. Obligées de faire appel à des moyens électriques considérables, les voitures doivent par exemple ralentir bien plus tôt, en soulageant les accélérations, sous peine de se retrouver à court d’énergie en fin de ligne droite. Tout cela devrait évidemment évoluer en cours de saison.

uri

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus