Accueil Actu Régions Hainaut

La panne de gaz à Mons touchant 12.000 foyers pourrait durer plus longtemps que prévu : « Tant qu’on n’aura pas visité l’ensemble des maisons… »

par RTL info
Le réveil est glacial pour des milliers de Montois ce jeudi matin. Depuis mercredi après-midi, une panne de gaz d’une envergure « exceptionnelle » touche le centre-ville et plusieurs quartiers périphériques. La situation pourrait durer jusqu’à dimanche. On fait le point sur ce que l’on sait de cette crise inédite.

Dès mercredi soir, les messages de familles montoises privées de chauffage et d’eau chaude en plein hiver ont afflué via le bouton orange Alertez-nous. Adrien, pour qui la nuit a dû être longue, nous a contactés vers 00h30 et ne cache pas son exaspération : « J’ai appelé ORES pendant des minutes interminables, aucune réponse. C’est honteux. On se retrouve sans chauffage, il ne faisait pas moins de 12 degrés dans la maison hier soir », déplore-t-il.

Alain, un autre riverain, a découvert l’ampleur du problème via les réseaux sociaux et l’application BE-Alert : « Panne générale depuis hier après-midi, c’est visible partout mais on attend des solutions », nous écrit-il tôt ce jeudi matin.

La Ville de Mons a communiqué tard dans la nuit, vers 1h30, pour confirmer la gravité de la situation. Le constat est lourd : environ 12.000 foyers sont privés de gaz. Les zones touchées incluent tout le centre-ville (boulevards compris), Nimy, la Digue de Cuesmes, le quartier du Jonquois et une partie d’Hyon. Seuls les hôpitaux, grâce à des spécificités techniques, restent alimentés.

Selon la porte-parole d’Ores, plusieurs stations de distribution se seraient mises en sécurité pour une raison technique encore inconnue. Ce blocage a entraîné une perte de pression immédiate. Face à cette « situation inédite », le gestionnaire de réseau ORES a mobilisé des équipes en provenance de toute la Wallonie. Mais la coupure pourrait durer jusqu’à dimanche.

Tournée en porte-à-porte

C’est une opération titanesque qui débute ce jeudi à 8h00. Les techniciens d’ORES vont entamer une tournée en porte-à-porte pour fermer manuellement chaque compteur. Malheureusement, nous apprenons ce matin que le retour du gaz pourrait prendre très longtemps.

En effet, la tournée des techniciens d’ORES se fera par zone : « Une fois que l’ensemble des clients de cette zone auront été visités et que leur compteur aura été fermé, nous pourrons remettre le gaz dans les conduites et le gaz pourra recirculer normalement », indique Annabel Vanbever, porte-parole d’ORES. « On ne pourra pas rétablir les clients tant qu’on n’aura pas visité l’ensemble des maisons », prévient-elle.

Présence obligatoire à domicile

Voici les consignes de la Ville :

  • Restez chez vous car la présence des occupants est indispensable pour permettre l’accès aux compteurs. Sans cela, le rétablissement sera retardé. Des repassages seront prévus, mais il est « important qu’il y ait quelqu’un à la maison pour nous ouvrir les portes », insiste Annabel Vanbever, porte-parole d’Ores.
  • Il est impératif de ne pas manipuler votre compteur ou vos installations vous-mêmes.
  • Les agents ORES seront identifiés par leur tenue et leur badge, et pourront être accompagnés d’un agent communal.
  • Veillez à bien fermer tous vos appareils (chaudière, cuisinière).

Attention au « black-out » électrique

La Ville de Mons lance également une mise en garde concernant l’électricité. Avec l’absence de gaz, la tentation est grande de sortir les chauffages d’appoint électriques. « Évitez de surcharger le réseau électrique afin de prévenir tout risque de coupure supplémentaire », prévient la commune.

L’usage simultané d’appareils énergivores pourrait en effet faire sauter le réseau électrique local, aggravant une situation déjà critique.

Une indemnité ?

Adrien pose déjà la question des responsabilités : « Qu’est-ce qui se passe dans ces cas-là… ? Une indemnité ? ». Pour l’instant, l’urgence est technique, mais le débat sur les compensations pourrait arriver très rapidement.

Une école fermée

Une panne qui touchent de nombreux habitants de Mons et des environs, mais aussi des plus grosses structures comme les écoles. Le centre scolaire Saint-Stanislas a annoncé ce matin une « fermeture exceptionnelle », étant incapable d’assurer le chauffage et les services de base. Les cours sont ainsi suspendus ce jeudi. Toutefois, un accueil minimal est organisé afin de proposer une solution de garderie pour les parents.

La date de reprise des cours n’a pas encore été communiquée, vu le flou qui entoure la date de remise en fonction du gaz à Mons.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus