Partager:
« À Braine-l’Alleud, un policier abat un individu armé », signale Jean peu après midi via le bouton orange Alertez-nous. « Police qui boucle tout Braine-l’Alleud, ambulance, etc. », témoigne également Laura. Myriam raconte : « Ce matin, mon quartier était bouclé. Ambulances, police, démineurs, groupes d’intervention, ce n’est pas très rassurant lorsqu’on habite juste en face de l’immeuble où ils pénètrent. »

Le bourgmestre nous a confirmé qu’un agent de la police locale a tué un jeune homme, ce jeudi matin, lors d’une intervention. « L’individu est apparu armé et l’agent de police a tiré en situation de légitime défense. Suite au coup de feu, la personne est décédée. Une enquête est en cours », indique Vincent Scourneau.
En début d’après-midi, le procureur du Roi du Brabant wallon a donné des précisions concernant les circonstances de ce décès. Les patrouilleurs de la zone de police locale de Braine-L’Alleud ont été appelés à intervenir, ce jeudi matin vers 9h, en appui à des ambulanciers en mission de secours dans un immeuble à appartements de la rue de Cambrai, au sud-est de la localité. L’appelante avait demandé de l’aide pour son fils qui hyperventilait et qui se montrait particulièrement violent.
Cette personne a levé son arme en direction des policiers
«Trois policiers du service d’intervention sont arrivés sur les lieux. Progressant dans la cage d’escalier, ils sont arrivés à l’étage de l’appelante. La porte s’est ouverte et ils ont été confrontés à une personne porteuse d’une arme de poing. Cette personne a levé son arme en direction des policiers et le premier policier a fait usage de son arme à deux reprises», a expliqué le procureur brabançon wallon Marc Rézette.
L’homme âgé de 25 ans s’est ensuite retranché dans une chambre. «Après avoir sécurisé les lieux, les renforts policiers ont pu accéder à la chambre où ils ont découvert la personne inconsciente. Malgré les efforts des services de secours, le jeune homme n’a pu être ranimé et est décédé sur place», poursuit le procureur.
L’arme pointée prête à l’emploi
Des premiers devoirs d’enquête, il ressort que l’arme pointée en direction des policiers, un pistolet de calibre 45, était prête à l’emploi, armée de munitions et chambrée. Le parquet est descendu sur place.
S’agissant d’un tir policier mortel, le service d’enquête du Comité P a été activé. Outre le laboratoire de la police technique et scientifique, un médecin légiste et un expert en balistique ont été requis. Le dossier a été mis à l’instruction du chef d’homicide involontaire pour déterminer les circonstances précises de l’intervention policière.

















